Un trafic de copies d’œuvres d’art démantelé dans la région de Bordeaux

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 1 décembre 2008 - 313 mots

BORDEAUX [01.12.08] – Les autorités ont interpellées mardi 25 novembre 6 personnes impliquées dans un trafic de copies d’objets d’art et de mobilier contemporain.

Quatre personnes ont été mises en examen jeudi dans la région bordelaise pour contrefaçons d’œuvres d’art, réalisées entre autres par le sculpteur français Alexandre Noll et les architectes Charlotte Perriand et Jean Prouvé.

Une dénonciation au cours de l’été 2008 a permis de démanteler ce trafic qui aurait rapporté plus d’1 million d’euros de bénéfices à ses membres, au cours de ces 3 dernières années. Le réseau serait une affaire familiale montée en 2001 par Christian Duran, un peintre-copiste. Son fils qui aurait repris l’affaire à sa mort en 2006, vient d’être écroué. Trois femmes de la famille, ainsi qu’une avocate de Bordeaux ont été mises sous contrôle judiciaire.

La famille Duran employait un ébéniste ukrainien sans papiers, qui réalisait les copies de mobilier de grande valeur dans un atelier aménagé au sein de leur château à Prignac-et-Marcamps. Les œuvres étaient ensuite dispersées sur le marché pour des dizaines de milliers d’euros. Une table aurait été vendue pour 180 000 dollars à Chicago, a affirmé Christian de Roquigny, vice-procureur de la République. « Il est rare que des trafiquants maîtrisent toute la chaîne, de la fabrication au négoce » a ajouté à l’AFP Patrick Léonard, commissaire à la direction interrégionale de la police judiciaire (DIPJ).

Des experts ont été désignés pour mieux comprendre la fabrication de ces contrefaçons. Les autorités judiciaires vont aussi tenter d’identifier les acheteurs ayant été abusés, afin de préciser l’ampleur du négoce et du préjudice.

Les 4 membres du trafic sont accusés de contrefaçon, association de malfaiteurs, escroquerie et recel de contrefaçon en bande organisée. Ils risquent une peine de 10 ans de prison et de fortes amendes, a rapporté le journal Sud Ouest. Les objets saisis et mis sous scellés devraient ensuite être détruits.

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque