Mercredi 28 octobre 2020

Un temple antique découvert à Rennes

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 19 septembre 2012 - 251 mots

RENNES [19.09.12] - Les fouilles urbaines de Rennes ont révélé les restes d’un temple gallo-romain, vestige de l’antique cité de Condate.

Commencé en décembre 2011, ce chantier de fouilles a été demandé par la DRAC Bretagne en prévision des travaux qui seront bientôt menés pour la construction du futur centre des congrès de Rennes Métropole. Avec une zone de 8000 m2, cette fouille urbaine conduite par l’INRAP est l’une des plus importantes jamais menées dans l’ouest de la France. Ce vaste chantier offre aux archéologues l’opportunité d’étudier un îlot de l’antique Condate dans son ensemble. C’est donc tout un quartier mêlant grandes maisons urbaines et ateliers artisanaux qui a été mis au jour. L’ensemble bordait le cardo (axe nord-sud) de la cité gallo-romaine.

S’ils s’attendaient à trouver des restes de la cité antique, les archéologues ont cependant été surpris de découvrir, dans la cour nord du couvent des Jacobins un carrefour majeur de Condate, au milieu duquel se dresse les restes d’un temple quadrangulaire de 9 mètres de long, assorti d’un escalier, daté du IIIe siècle de notre ère. Il s’agit du premier bâtiment public antique découvert à Rennes, exception faite de la muraille et des traces d’arc honorifique.

L’exhumation à proximité du bâtiment de deux statuettes représentant un coq et un bouc évoquent la possibilité d’un temple dédié à Mercure. Dieu du commerce, des voyageurs et des carrefours, l’attribution à Mercure pourrait s’avérer pertinente compte tenu de l’emplacement du temple dans un quartier autrefois riche en activités artisanales et commerciales.

Légende photo

Fouilles du temple antique dans la cour nord du couvent des Jacobins, appelé aussi couvent de Bonne-Nouvelle, à Rennes- © Photo Pymouss - 2012 - Licence CC BY-SA 3.0

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque