Un second projet pour le musée Guggenheim d’Helsinki serait à l’étude

Par Anna Halter · lejournaldesarts.fr

Le 8 août 2013 - 223 mots

HELSINKI (FINLANDE) [08.08.13] – Après avoir refusé en 2012 le projet de musée de la fondation Guggenheim à Helsinki, la municipalité de la capitale finlandaise relance la fondation pour une nouvelle étude.

En janvier 2012 la Fondation Solomon R. Guggenheim et la mairie d’Helsinki dévoilaient le projet du nouveau musée Guggenheim de la capitale finlandaise. L’édifice devait s’étendre sur 12 000 m2 près du port d’Helsinki, pour un budget de 140 millions d’euros. Le projet, examiné par 15 élus municipaux, avait finalement été avorté car trop couteux pour la ville qui devait participer à hauteur de 100 000 millions d’euros.

Le maire de l’époque, Jussi Pajunen, déçu par l’abandon du projet, attendait les élections municipales de l’automne 2012 pour faire à nouveau avancer ce projet d’envergure. La solution envisagée était de revenir avec une nouvelle proposition plus modeste et moins couteuse, mais également avec davantage de financements privés.

D'après l'AFP, l’adjointe au maire, Ritva Viljanen a déclaré avoir rencontré ces derniers jours le directeur de la Fondation Guggenheim, qui cherche encore à améliorer le projet pour la ville d’Helsinki. Selon les médias locaux, trois ministres auraient déjà rencontré la délégation de la fondation Guggenheim. Le projet pourrait donc avancer à la condition, cette fois encore, que le financement public soit couplé d’un financement privé plus important que pour la première proposition de 2012.

Légende photo

Vue d'Helsinki - © Photo PMikko Paananen - 2003 - Licence CC BY-SA 3.0 

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque