Vendredi 19 octobre 2018

Un réseau de faussaires démantelé dans l’Illinois

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 21 mars 2008 - 207 mots

CHICAGO (USA) [21.03.2008] – Sept personnes, dont quatre américains et trois européens, accusées de produire de faux Picasso, Chagall ou Miro ont été interpellées par les autorités fédérales de Chicago.

Entre 1999 et 2007, des milliers d’estampes et lithographies ont été contrefaites par des faussaires en bande organisée. Imitation d’œuvres connues ou créations de faux à la manière de Picasso, Chagall, Miro ou Calder (auteurs de nombreux multiples de leur vivant), les contrefaçons ont été vendues au Canada, en Australie, au Japon et en Europe pour un montant évalué à 5 millions de dollars (3,2 millions d’euros).

Certaines étaient vendues sur le site d’enchères en ligne e-Bay. D’autres, plus nombreuses, étaient écoulées par deux marchands d’art de l’Illinois, Michael Zabrin et James Kennedy. Ce dernier, spécialiste en fausses signatures, aurait vendu avec son complice Léon Amiel Jr. de New York, près de 2500 œuvres falsifiées de Chagall et Calder. Kennedy parcourait le pays en cédant les faux comme des lithographies originales, tirées en édition limité. A eux deux, le montant de la fraude s’élève à 1 million de dollars. Pour le moment, seul Kennedy est appelé à comparaître devant la Cour du district nord de L’Illinois. Il répondra de ces accusations le 24 mars prochain. (source AFP)

 
Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque