Chine - Ventes aux enchères

Un rapport confirme un ralentissement du marché de l’art chinois en 2012

Par Alexandra Houël · lejournaldesarts.fr

Le 23 décembre 2013 - 333 mots

CHINE

SHANGAI (CHINE) [23.12.13] – Un rapport publié par Artnet sur le marché global des ventes aux enchères de l’art chinois et des antiquités chinoises dresse un tableau sur l’importante baisse qu’a connu ce marché en 2012. La cause résiderait dans la chute considérable de la demande chinoise, en partie due à la circulation trop importante de contrefaçons.

Selon un rapport produit par Artnet en collaboration avec l’association des auctioneers chinois (CAA), le marché global des ventes aux enchères d’art et d’antiquités chinois a connu une baisse sans précédent en 2012. Après un volume de ventes estimé à 10,6 milliards de dollars en 2011, il serait redescendu à 6,9 milliards de dollars pour l’année 2012, enregistrant une baisse de 37 %, confirmant les données d’Artprice et d’Art Economics.

En Chine continentale, la baisse est plus importante encore puisque la valeur totale des ventes en 2012 (4,4 milliards de dollars) représente la moitié de celle des ventes totalisées en 2011 (8,8 milliards de dollars), alors que dans le reste du monde le marché a progressé de 2 %.

Paradoxalement le nombre de maisons de ventes qui ont organisé des vacations d’art chinois a augmenté de 10 % dans le monde, et de 15 % en Chine.

Cette contraction du marché chinois continental serait une conséquence de la méfiance des acheteurs envers un marché local où circulent beaucoup de contrefaçons, principalement dans le domaine de la peinture traditionnelle, de la calligraphie ou des antiquités – un domaine qui a la faveur des chinois, puisqu’il forme 66 % des ventes.

Les tendances à la baisse s’observent également dans les prix moyen de vente des objets d’art chinois : au niveau global, le prix moyen d’adjudication est passé de 25 900 dollars en 2011 à 21 900 dollars en 2012. En Chine ce prix moyen est passé de 22 300 à 16 300 dollars, soit une baisse de 30 %. Enfin, dans le reste du monde ce prix moyen reste stable, se situant autour de 56 000 dollars.

Légende photo

Jacob Pabst chef de la direction d'Artnet serrant la main de la présidente de la CAA, Mme Zhang Yanhua, lors de la cérémonie de signature de l'accord de partenariat dans le bureau de New York d'Artnet - © Artnet

Tous les articles dans Marché

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque