Un projet d'éoliennes à proximité du Mont-Saint-Michel pourrait menacer son classement à l’Unesco

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 11 janvier 2011 - 321 mots

MONT-SAINT-MICHEL [11.01.11] – La Fédération environnement durable (FED), une association opposée à l'énergie éolienne, alerte l’opinion sur un risque de déclassement du site du Mont-Saint-Michel par l'Unesco, en raison du projet de construction de trois éoliennes à Argouges, à proximité du célèbre site. L’Unesco a demandé à la France de fournir un rapport sur ce projet.

La Fédération environnement durable (FED), association opposée à la construction d’éoliennes, a révélé qu’un projet de construction de trois éoliennes à Argouges, à proximité du Mont-Saint-Michel pourrait remettre en question le classement du site sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco. En 2007 la préfecture de la Manche a accordé un permis de construire pour trois éoliennes d'une centaine de mètres de haut situées à environ 15 kilomètres du Mont, à l'intérieur des terres ; leur construction n'a pas encore commencé.

En août 2010, durant sa session annuelle, le Comité du patrimoine mondial de l'Unesco s'est déclaré « préoccupé par l'impact potentiel des éoliennes sur le cadre paysager » du Mont-Saint-Michel. L’institution a demandé à la France de lui fournir un rapport détaillé avant le 1er février 2011. La France doit notamment préciser les « détails des évaluations d'impact qui ont été réalisées » ainsi que des « informations complètes sur les projets approuvés et ceux en instance d'approbation ».

Interrogé par l’AFP, Laurent Beauvais, président du Syndicat mixte du Mont-Saint-Michel et président PS de la région Basse-Normandie, s’est dit « un petit peu agacé » que le syndicat mixte, qui gère les travaux d’insularité du Mont pour 200 millions d'euros, n'ait pas été consulté sur ce projet et sur l'impact qu'il pourrait avoir sur l'image du célèbre site.

La FED a déjà été déboutée en première instance et en appel dans sa procédure contre le projet d'Argouges, elle en appelle maintenant au président de la République et au Premier Ministre. D’autres projets éoliens à proximité du site ont déjà été refusés.

(Avec AFP)

Légende photo

Parc éolien de Clamanges, Marne, France (2008) - Photographe Methos31 - Licence CC BY SA 3.0 

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque