Dimanche 15 décembre 2019

Un projet de tours jumelles à Séoul déclenche une polémique aux Etats-Unis

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 14 décembre 2011 - 378 mots

SEOUL (COREE DU SUD) [14.12.11] - Un projet de tours jumelles pour le futur quartier d’affaires de Séoul, dévoilé le 7 décembre 2011, a déclenché les protestations de la presse américaine. La maquette, qui présente deux bâtiments reliés par un « nuage », évoquerait l’explosion du World Trade Center lors des attentats du 11 septembre 2001. Les concepteurs, appartenant à l’agence d’architectes néerlandaise MVRDV, nient toute ressemblance. Le projet doit être entériné en mars 2012.

Un promoteur sud-coréen a révélé, le 7 décembre 2011, un projet de complexe résidentiel de luxe pour le quartier d’affaires réhabilité de Yongsan à Séoul. Mais très vite une polémique a éclaté dans la presse américaine : « The Cloud », dessiné par le cabinet d’architectes MVRDV. ressemblerait étrangement aux Twin Towers new-yorkaises, détruites par l’attentat terroriste du 11 septembre 2001. Les tours de 300 et 260 mètres de haut sont reliées au 27e étage par un enchevêtrement de petits modules destinés à abriter restaurants, piscines et terrasses. L’impression générale est celle d’un nuage ondulant entourant les gratte-ciels. « On dirait les tours qui implosent(…) C’est minable de faire de la pub comme ça » commente Jam Riches, un homme qui a perdu son fils lors de la tragédie, dans le New York Daily News.

Les architectes néerlandais de MVRDV, qui ont notamment été sélectionnés pour travailler sur le « Grand Paris », se défendent d’avoir joué la carte du sensationnalisme. Sur leur site, ils déclarent: « Nous n’avions pas l’intention de créer une image ressemblant à l’attaque. Nous présentons sincèrement nos excuses à ceux qui se sont sentis blessés, cela n’était pas notre intention ». Pour eux, l’excroissance évoque l’aire numérique, en représentant un nuage composé d’une multitude de pixels, et crée un contraste avec la rigidité des édifices.

Même discours du côté du promoteur, Yongsan Development Corp., qui assure ne pas avoir remarqué la ressemblance. Interrogé par l’AFP, le 12 décembre 2011, son porte-parole a déclaré que la polémique ne modifiait en rien le projet, qui pourrait voir le jour dès 2015. Néanmoins, il a tempéré les craintes de ses détracteurs, en rappelant que « The Cloud », n’avait pas encore été validé. 23 autres projets sont en compétition et le choix définitif sera effectué fin mars 2012.

En savoir plus

Des images du projet « The Cloud » sont visibles sur le site des architectes MVRDV.

Légende photo

Vue de Séoul (Corée du Sud), rue Sejongno. On remarque la poste centrale de Gwanghwamun, le Musée d'art d'Ilmin, le Dong-A Media Center - © photo Ian Muttoo - 2006 - Licence CC BY-SA 2.0 

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque