Lundi 16 septembre 2019

Un projet de parc éolien près de Noyon reçoit un avis défavorable du Service territorial de l’architecture et du Patrimoine de l’Oise

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 16 décembre 2013 - 303 mots

COMPIEGNE (PICARDIE) [16.12.13] – Le Service territorial de l’architecture et du patrimoine de l’Oise a rendu un avis défavorable sur le projet d’implantation d’un parc éolien non loin de Noyon. Un avis qui devrait conforter le combat du comité de sauvegarde des campagnes qui s’était mobilisé en juillet 2013 contre l’implantation de ces 16 éoliennes autour d’Ecuvilly, Candor et Avricourt.

Le projet d’implantation de 16 éoliennes à Avricourt, Candor, et Ecuvilly a été désavoué par le Service territorial de l’architecture et du patrimoine, qui vient de rendre un avis consultatif défavorable. Mais le dossier est loin d’être clos, le préfet devant rencontrer les maires des communes concernées le 19 décembre 2013. Le projet de parc éolien est soutenu par le Pays des sources et l’aménageur Volkswind, par le biais de sa filiale, la « Ferme éoliennes des Hauts Prés ».

Selon le Courrier Picard, l’Architecte des Bâtiments de France ne serait pas favorable à cette implantation qui nuirait la vue sur la cathédrale de Noyon, dans l’axe des éoliennes : « La cathédrale de Noyon, édifice emblématique majeur, (…) se situe seulement à 10 km du projet. (…) Les éoliennes, localisées en arrière-plan, dans l’axe du clocher, domineront l’édifice, troublant son image, la notion de co-visibilité s’étendant à l’ensemble du paysage alentour. » Les éoliennes, d’une hauteur de 150 mètres, devraient en effet être visibles de loin.

Les projets de parcs éoliens ne cessent de déclencher de vives réactions de la part des défenseurs du patrimoine culturel et naturel. En juillet dernier, le comité de sauvegarde des campagnes s’était formé pour lutter contre le projet d’Avricourt. Il avait lancé une pétition pour mobiliser la population contre cette implantation. Sur 246 foyers visités, 222 avaient accepté de la signer. Un blog a été créé pour mieux informer la population sur l’avancée de la mobilisation.  

Légende photo

Une éolienne en Loire-Atlantique - © Photo Clément Bucco-Lechat - 2009 - Licence CC BY-SA 3.0 

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque