Mercredi 17 octobre 2018

Un projet de musée d’histoire pour Choisy-le-Roi

Par Ida Simon · lejournaldesarts.fr

Le 24 avril 2017 - 278 mots

CHOISY-LE-ROI (ÎLE-DE-FRANCE) [24.04.17] - Un projet de musée d’histoire municipale a été engagé pour valoriser le patrimoine de la ville. Il pourrait prendre place dans l’oratoire de la cathédrale qui abrite les derniers vestiges du château.

La municipalité (PCF) de Choisy-le-Roi (Val-de-Marne) a organisé le 22 avril une réunion publique avec l’objectif de créer l’association porteuse du projet du musée de Choisy-le-Roi.

Le comité de réflexion réunit Patrice Diguet, premier adjoint au maire, Jean-Paul Lanoé, paroissien et Daniel Davisse, président de l’Association Louis Luc et candidat à la présidence de l’association du musée historique de Choisy-le-Roi. Né sous l’impulsion du maire de Choisy-le-Roi Didier Guillaume, le projet muséal entend valoriser le patrimoine historique, industriel et artistique de la ville.

L’espace d’exposition pourrait être abrité dans l’oratoire de la cathédrale Saint-Louis-et-Saint-Nicolas de Choisy-le-Roi où se trouvent les derniers vestiges du château construit au XVIIe siècle pour Mademoiselle de Montpensier.

Ville de résidence de Danton et de Rouget de Lisle à la Révolution, en partie détruite lors de la guerre franco-prussienne de 1870, Choisy-le-Roi a aussi accueilli les derniers jours de l’anarchiste Jules Bonnot (1912) et la délégation vietnamienne pour les négociations de Paris au siège de l’école centrale du Parti communiste français (1968-1973).

Le musée mettra aussi en valeur son patrimoine industriel. La faïencerie Boulenger, installée dans une partie de l’ancien domaine royal au début du XVIIIe siècle, a accueilli de nombreux artisans et artistes dont les productions (vaisselle de table, objets décoratifs, carrelage, etc.) étaient diffusées en France et hors des frontières.

Enfin, il rappellera l’activité artistique de Choisy-le-Roi avec des œuvres des sculpteurs qui y ont vécu et travaillé, notamment Jean Robert, dit Ipoustéguy, et Louise Bourgeois.

Légende photo

Façade de la cathédral de Choisy-le-Roi, Val-de-Marne © Photo Parisette - 2009 - Licence CC BY-SA 3.0 

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque