Dimanche 18 février 2018

Un projet d’annexe de l’Institut du monde arabe à Roubaix

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 20 octobre 2009

PARIS [20.10.09] – Le conseil régional du Nord-Pas-de-Calais serait en discussion avec l’Institut du monde arabe pour établir une antenne de l’institution parisienne à Roubaix.

L’information, datée du 8 octobre, a été révélée par le quotidien Nord Eclair : Daniel Percheron, président du conseil régional Nord-Pas-de-Calais, souhaiterait accueillir à Roubaix une annexe de l’Institut du monde arabe (IMA).

Nos confrères du Monde ont relayé l’information. Le projet, qui n’est encore qu’au stade de l’idée, n’a pas été infirmé par le centre culturel parisien. Interrogé par Artclair.com, l’IMA explique que « ce sont des choses dont on parle » .

Daniel Percheron milite pour ce projet. Dans l’interview accordée au Monde, il explique que « l’idée a germé à la suite de nos rencontres avec Dominique Baudis, président de l’IMA […]. Roubaix, la ville aux cent nationalités, constitue l’emplacement idéal » .

L’IMA et le Conseil régional ont collaboré à l’exposition « Bonaparte et l’Egypte », présentée à Paris puis à Arras du 24 mars au 19 octobre 2009.

La ville de Roubaix pourrait proposer des locaux à la Condition publique, lieux culturel multidisciplinaire, et voudrait associer le Centre culturel du monde arabe roubaisien (CCMA) à ce projet.

Mais le maire de la ville, René Vandierendonck, reste prudent, soulignant qu’il faudra donner du contenu à cet accord de principe.

Légende photo : L'Institut du Monde Arabe (bâtiment de droite) © David Monniaux - Licence Creative Commons

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque