Un portrait de Tony Blair peu protocolaire

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 28 avril 2008

LONDRES (UK) [28.04.08] – Phil Hale, un peintre anglais, a réalisé un portrait officiel de Tony Blair peu conventionnel : l’homme politique est représenté sans cravate, le regard perdu dans le vide.

'Tony Blair' (2007)Phil Hale%26copy; D.R.

Le Tony Blair représenté dans l’œuvre de Phil Hale a l’air las, plongé dans un état contemplatif. Il ne porte pas de cravate, et son regard échappe au spectateur. Ce portrait est le premier pour lequel l’ex-Premier ministre britannique ait accepté de poser. Il a été réalisé en juin 2007, juste avant la fin de son mandat. L’artiste Phil Hale explique sa démarche : « Je me suis vu comme un documentariste et par conséquent, j’ai essayé d’être aussi honnête que possible. (…) [Tony Blair] avait des problèmes plus importants que de composer une image de lui-même. (...) Il n’a pas joué la comédie, et je ne l’ai pas divinisé. » Depuis, un autre portrait officiel, plus conventionnel, a été réalisé par l’artiste Jonathan Yeo : sur celui-ci Tony Blair regarde le spectateur l’air décidé, souriant, à nouveau dans son rôle de politicien.

L’œuvre de Phil Hale sera exposée à Portcullis House, puis rejoindra la collection du Parlement au Palace de Westminster. (source : www.guardian.co.uk)

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque