Dimanche 18 février 2018

Un parc culturel dédié à Léonard de Vinci va ouvrir à Amboise

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 7 avril 2009

AMBOISE [07.04.09] – La ville d’Amboise, où Léonard de Vinci à passé les dernières années de sa vie, va accueillir un parc culturel et intellectuel dédié au maître de la Renaissance italienne.

Une série d’initiatives vise à faire d’Amboise un site consacré à la Renaissance et à Léonard de Vinci en particulier, selon The Independent. Expositions, reconstitution de l’univers botanique ou de certaines inventions de l’artiste, la ville veut créer un des plus grands parcs à thème d’Europe. Le Château du Clos Lucé, que François Ier avait offert à Léonard de Vinci et dans lequel celui-ci a vécu trois ans, jusqu’à sa mort en 1519, abrite déjà un musée consacré aux inventions de l’artiste. Un ancien bâtiment industriel va être transformé en une bibliothèque consacrée à Léonard de Vinci, une galerie d’art virtuelle présentera 17 recréations de ses œuvres, et un laboratoire s’intéressera à ses inventions, dessins et projets d’architecture.

François Saint Bris, directeur du Château du Clos Lucé, veut en faire le premier site d’étude des travaux de Léonard de Vinci. Ce projet ambitionne d’aborder les multiples facettes de cet homme de génie, qui était non seulement peintre, mais aussi architecte, poète, philosophe, musicien, ingénieur, anatomiste, botaniste et mathématicien. A long terme, François Saint Bris aimerait faire d’Amboise le plus grand centre culturel européen dédié à l’exploration de tous les aspects la Renaissance.

Cet été, une exposition consacrée aux années françaises de Léonard de Vinci présentera la première reconstruction en 500 ans du grand robot mécanique en forme de lion, capable de bouger sa tête et de sortir des fleurs de lys de son torse.

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque