Mardi 17 septembre 2019

Un nouveau tableau de Michel-Ange aurait été découvert

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 7 octobre 2010 - 285 mots

BUFFALO (ETATS-UNIS) [07.10.10] - Une Pietà inconnue, conservée par un particulier aux Etats-Unis, serait de la main de Michel-Ange. Un historien de l’art, spécialiste de la Renaissance, prétend l’avoir étudiée pendant plusieurs années et avoir trouvé des preuves de son attribution.

L’historien de l’art italien, Antonio Forcellino, aurait découvert une nouvelle œuvre réalisée par Michelangelo Buonarotti. Il s’agit d’une huile sur bois, datée de 1545, représentant une Pietà soit la lamentation de la Vierge Marie sur le corps du Christ mort. Comme le rapporte The Australian, si l’attribution est confirmée cette œuvre serait le quatrième panneau peint connu de Michel-Ange.

Le propriétaire de la petite huile sur bois (63 x 48 cm) aurait contacté Antonio Forcellino afin de lui demander d’expertiser l’œuvre. L’historien, spécialiste de la Renaissance italienne, aurait ensuite étudié le panneau durant cinq ans et attendu d’avoir trouvé des documents attestant son attribution avant de dévoiler sa découverte. En septembre 2010 il a publié un ouvrage : La Pietà perduta (La Piéta disparue) dans lequel il dévoile les preuves qu’il aurait collectées. Il a également précisé que l’analyse de l’œuvre aux rayons X, qui a mis en évidence les repentirs de l’artiste, ne laisse aucun doute sur l’identité de son auteur.

L’historien, spécialiste de l’art de la Renaissance, a déjà consacré plusieurs ouvrages à Michel-Ange. The Australian rapporte qu’il serait à l’origine d’une précédente attribution. En 1999 il aurait attribué à Michel-Ange une sculpture du pape Jules II, le prélat qui lui avait commandé les fresques de la Chapelle Sixtine. Le propriétaire de la Pietà, qui a tenu à garder l’anonymat, un américain qui réside à Buffalo, à précisé que sa famille avait toujours eu la certitude qu’il s’agissait d’une œuvre de Michel-Ange.

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque