Un nouveau projet archéologique d’envergure européenne piloté par l’INRAP

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 16 octobre 2013 - 336 mots

PARIS [16.10.13] – Le projet Nearch, proposé par l’Institut national de recherches archéologiques préventives (INRAP) et 15 partenaires européens, a été sélectionné par la Commission européenne dans le cadre du programme communautaire Culture engagé depuis 2007.

Le projet Nearch, présenté à la Commission européenne par l’Institut national de recherches archéologiques préventives (INRAP) et 15 partenaires de 10 pays européens, a été retenu parmi une centaine de dossiers pour être mis en œuvre à l’échelle des ces Etats membres de l’Union européenne de 2013 à 2018. Nearch a pour objectif de connaître et de renforcer les rapports entretenus entre les citoyens européens et l’archéologie. Il s’articule autour de cinq termes : le rôle citoyen de l’archéologie, l’enseignement et la transmission du savoir archéologique, l’économie de l’archéologie et le développement durable, la diffusion de l’archéologie européenne dans le monde, et enfin les rapports entre l’archéologie et l’art contemporain. Une série d’actions sera lancée à l’échelle des pays européens partenaires, dont une enquête auprès de leurs citoyens, le développement de la médiatisation de la connaissance archéologique grâce à l’utilisation des nouveaux médias (réseaux sociaux, etc.) et des expositions qui voudront renforcer les liens existants entre les arts, les sciences et le patrimoine.

Doté d’un budget de 5 millions d’euros dont la moitié sera financée par la Commission européenne, Nearch sera piloté par l’INRAP. Il s’agit du deuxième grand projet dirigé par l’institut français, faisant suite au programme ACE (Archéologie dans l’Europe contemporaine) qui avait eu lieu entre 2008 et 2012.

Ce projet s’inscrit dans le programme Culture initié en 2007 pour promouvoir le dialogue interculturel en Europe et améliorer son patrimoine culturel commun, grâce notamment au soutien des actions culturelles et des activités d’analyse et de diffusion, et à la favorisation de la mobilité transfrontalière des personnes travaillant dans le domaine de la culture, ainsi que celle des productions artistiques et culturelles à l’échelle nationale des pays membres. Ces derniers sont la France, la Grèce, l’Espagne, l’Italie, la Belgique, les Pays-Bas, la Pologne, le Royaume-Uni, l’Allemagne et la Suède.

Légende photo

Le stand de l'INRAP dans la Ville européenne des Sciences (Grand Palais / Paris)- 2008 - © Photo Dalbéra - ANNEE - Licence CC BY 2.0 

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque