Vendredi 22 novembre 2019

Un nouveau « musée des arts » pour la Norvège

Par Stefan Cornic · lejournaldesarts.fr

Le 12 juin 2013 - 312 mots

OSLO (NORVEGE) [12.06.13] – Le Parlement norvégien a approuvé la construction d’un nouveau bâtiment pour abriter les collections de son Musée National d’Art, d’Architecture et du Design. Prévu pour 2019, soit un an après le Musée Munch, il deviendra le plus grand centre culturel du pays.

Le Parlement norvégien a approuvé, jeudi 6 juin, la construction d'un nouveau bâtiment pour abriter les collections du Musée National (Nasjonal Museet), qui se trouvera sur le site de l'ancienne « gare de l'ouest » (Vestbanen), à Oslo.

« Le nouveau bâtiment du musée d'Oslo a pour but de renforcer la position de la Norvège dans les arts visuels », a déclaré le directeur du musée Audun Eckhoff, ravi de cette décision gouvernementale. Il permettra en outre de mettre davantage en valeur les collections du musée, plus de 300 000 œuvres et objets d’art, et ainsi toucher un plus grand nombre de personnes, comme le souligne la ministre de la Culture, Hadia Tajik.

Le nouveau Musée National, 54 600 m2, dont 13 000 m2 de surfaces d’exposition, combinera plusieurs musées sous un même toit, comme cela avait été prévu en 2003.  Les actuels National Gallery,  Musée des Arts décoratifs et du design,  et Musée d'Art Contemporain, seront réunis. Seul le Musée National - Architecture, inauguré en 2008,  conservera son emplacement de Bankplassen.

Initié par le ministère de la Culture, maître d’ouvrage, le projet est estimé à 5,3 milliards de couronnes (environ 700 millions d'euros) et sera réalisé par le cabinet d’architectes allemands Kleihues Schuwerk Gesellschaft von Architekten, qui a remporté le concours lancé en 2010.

L'achèvement du nouveau bâtiment du Musée National est prévu pour 2019, soit un an après la livraison du nouveau Musée Munch de la capitale norvégienne. En 2012, était déjà inauguré le musée d'art contemporain Astrup Fearnley, situé lui aussi sur les rives du fjord d'Oslo, dans le quartier voisin de Tjuvholmen.

Légende photo

Vue du nouveau Musée National et de la salle « Alabasthall » à Oslo - © Photo courtesy Kleihues Kleihues Gesellschaft von Architekten mbH

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque