Dimanche 17 novembre 2019

Un nouveau fonds d’investissement en art est lancé pour saisir les opportunités de la crise

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 20 avril 2009 - 204 mots

ILES VIERGES (ROYAUME-UNI) [20.04.09] – Le fond d’investissement Castlestone veut constituer une collection d’art contemporain accessible aux particuliers, pour profiter de la forte baisse des prix.

Castlestone Management annonce le lancement d’un fonds d’investissement dans l’art contemporain, rapporte Andrew MacAskill de Bloomberg, alors même que le fonds d’investissement en art d’UBS a fermé ses portes et que le Fine Art Fund ou le Art Trading Fund sont en difficultés.

La société propose aux particuliers d’investir au moins 10 mille dollars dans une collection d’artistes tels que Damien Hirst, Banksy ou Willem de Kooning dont les prix ont chuté de 30 à 50% les six derniers mois, dans les salles de ventes comme chez les marchands.

Basé dans les Iles Vierges britanniques, ce fond a pour objectif de faire fructifier les œuvres acquises pendant environ huit ans avant que les prix les plus élevés soient de nouveau atteints sur le marché de l’art. Angus Murray, co-fondateur de Castlestone, compare même le rendement de l’art à celui de l’or, rapporte Judith Evans de Fund Strategy.

Anders Peterson, fondateur du site de cotation des artistes ArtTactic, déclare également que c’est le moment d’acheter des œuvres à des prix très bas qui finiront forcement, selon lui, par remonter.

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque