Dimanche 23 février 2020

Un nouveau directeur et une importante donation pour l’Art Institute de Chicago

Par Julie Paulais · lejournaldesarts.fr

Le 1 février 2016 - 293 mots

CHICAGO (ETATS-UNIS) [01.02.16] – Quelques jours après l’annonce du legs de 35 millions de dollars d’un collectionneur, l’Art Institute de Chicago a nommé son nouveau directeur et président, James Rondeau, anciennement conservateur de la collection d’art moderne et contemporain au sein du musée.

James Rondeau, conservateur au sein de l’Art Institute de Chicago depuis 18 ans, va prendre la succession de Douglas Druick, ce dernier ayant annoncé son départ en octobre après quatre ans de mandat, relate le site Artnet News. Douglas Druick avait lui aussi été choisi parmi le personnel de l’Art Institute, où il avait débuté en tant que conservateur en 1984.

Agé de 46 ans, James Rondeau est en charge du département d’art moderne et contemporain du musée. A ce poste, il a supervisé de nombreuses expositions d’envergure, notamment la récente exposition sur Steve McQueen, la rétrospective sur Roy Lichtenstein ou encore « Jasper Johns: Gray 1955-2015 », qui a remporté l’International Art Critics Association/AICA award pour la meilleure exposition monographique aux Etats-Unis en 2007.

Cette nomination a été rendue publique seulement deux jours après l’annonce du plus important legs jamais reçu par l’Art Institute, une information également relayée par Artnet News. La collectionneuse Dorothy Braude Edinburg, décédée le 5 janvier 2015, a en effet légué 35 millions de dollars (32,3 millions d’euros) au musée, qui seront consacrés à l’acquisition de nouvelles pièces asiatiques, de dessins et de gravures afin de renforcer les collections existantes. Dorothy Braude Edinburg connaissait bien l’Art Institute de Chicago, lui ayant fait don de plus de 1 500 œuvres en l’espace de 23 ans. En 2013 elle avait notamment fait don d’un millier d’œuvres, des dessins et des gravures européennes ainsi que des pierres dures et des porcelaines de Chine, du Japon et de Corée.

Légende photo

James Rondeau - Photo Courtesy of the Art Institute of Chicago

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque