Un nouveau centre d’art contemporain au Bangladesh

Par Ida Simon · lejournaldesarts.fr

Le 18 mai 2017 - 254 mots

SYLHET (BANGLADESH) [18.05.17] - Les expositions temporaires du Srihatta-Samdani Art Center créé par la Samdani Art Foundation seront consacrée à l’art moderne et contemporain d’Asie du Sud.

145416

Le couple de collectionneurs Nadia et Rajeeb Samdani a annoncé jeudi dernier son projet d’ouvrir à Sylhet, une région rurale du nord du Bangladesh, le premier espace d’exposition permanent de leur fondation. Le Srihatta-Samdani Art Center and Sculpture Park sera doté d’un parc de sculptures, d’espaces d’exposition de plus de 400 m2 et d’un ensemble de résidences d’artistes d’environ 900 m2. Le bâtiment de brique, dessiné par les architectes bangladais d’URBANA devra se fondre dans son environnement.

Le Srihatta-Samdani Art Center valorisera par ses expositions temporaires les 2 000 œuvres de la collection des Samdani principalement consacrée à l’art moderne et contemporain d’Asie du Sud (Anish Kapoor, Bharti Kher, Subodh Gupta, Rabindranath Tagore).

Diana Campbell Betancourt, à la tête de la biennale Dhaka Art Summit lancée par la fondation Samdani en 2012, sera la directrice artistique de l’établissement. L’exposition inaugurale prévue pour 2018 présentera des œuvres d’artistes internationaux comme Dominique Gonzales-Foerster, Anthony McCall, Cela Floyer et Shahzia Sikander.

Nadia et Rajeeb Samdani, recensés au Forbes India Art Award 2014 dans la catégorie « Jeune collectionneur de l’année », ont rejoint en 2015 et 2016 le palmarès d’Artnews des deux-cent plus importants collectionneurs internationaux. Le couple d’investisseurs – Rajeeb Samdani est directeur du groupe industriel Golden Harvest – ont créé la Samdani Art Foundation à Dhaka en 2011 pour encourager le développement de l’art bangladais et favoriser des échanges internationaux.

Légende photo

Rajeeb Samdani © Photo Temp gh - 2014 - Licence CC BY-SA 3.0

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque