Un nouveau campus des arts à Bâle

Par Juliette Soulez · lejournaldesarts.fr

Le 16 septembre 2014 - 600 mots

BALE (SUISSE) [16.09.14] - Le 12 septembre dernier a eu lieu une première inauguration du Campus der Kunst Basel, également nommé la Hochschule für Gestaltug und Kunst, avec concerts, performances et remises de diplômes. Ce campus entièrement dédié aux arts ne sera inauguré officiellement que le 23 octobre.

Le Campus der Kunst Basel compte 700 à 800 élèves pour environ 200 professeurs. Dix instituts d’art et de design sont réunis sur un complexe immobilier de 17 000 m2. Cependant, « poser la question de l’importance de ce campus en chiffre, c’est comme se demander où Copenhague s’arrête » souligne Kristen Langkilde, la directrice danoise du campus, mettant davantage en avant son « potentiel ».

Une nouvelle tour de 6 500 m2 haute de 40 m conçue par Morger & Dettli Architekten AG et un ancien bâtiment de stockage de 8 500 m2 réhabilité par Müller Sigrist Architekten seront dès le mois d’octobre complétés par un pavillon en verre de 2 000 m2 entièrement dédié aux expositions du campus.

Le projet de création de ce campus situé tout à côté du Schaulager des arts dans le quartier de Dreispitz au sud de Bâle remonte en 2002. Il a été permis par la très puissante fondation suisse Christian Merian, propriétaire de cette zone industrielle de 50 hectares. Le coût total de la Hochschule s’élève à 121,6 millions de francs suisse (100 millions d’euros). Il a été majoritairement financé par les cantons des instituts d’art et de design réunis dans ce campus – Bâle, Muttenz et Aarau – et par la Fondation Christian Merian.

Destinée à s’embourgeoiser, cette immense zone industrielle avait alors été redessinée et repensée suivant les études urbanistiques de l’agence star suisse Herzog et de Meuron. Aujourd’hui, des ateliers d’artistes et des logements commencent à sortir de terre.

Vu du dernier étage de la tour, le panorama du campus, aux frontières de l’Allemagne et la France, symbolise bien les échanges stratégiques que le Campus des arts souhaite nouer avec l’étranger. Tout en conservant un enseignement traditionnel, il s’agit pour Kristen Langkilde de « ne pas limiter les activités à l’éducation et d’approfondir le rôle et le potentiel du campus dans la société. »

Aucune branche artistique ne manque parmi les dix instituts des arts réunis dans le campus. Un concept nouveau d’enseignement théorique caractérise le cursus d’étude, reposant sur l’« Institut Äesthetische, Praxis und Theorie ». Chapeauté par les jeunes philosophes et intellectuels Nicolaï Van der Meulen et Jörg Wiesel, cet institut a pour ambition de développer des arguments théoriques à partir des pratiques artistiques. Cet enseignement de « praxis » théorique, qui compte aussi des cours magistraux traditionnels sera suivi par l’ensemble des étudiants. L’enjeu de ce campus tient pour une large part dans l’élaboration d’une pédagogie où la vie de l’école dans toutes ses dimensions internes et externes et le travail artistique des étudiants se développent ensemble, quelques soient les domaines artistiques.

Par ailleurs, les activités du campus des arts, enseignements ou expositions, peuvent être entièrement numérisées et transmises en vidéo très haute définition partout dans le monde, quelques soient les médias, télévision ou radio, ou encore Internet. Le réseau reposant sur une infrastructure en fibre optique permet le transfert en temps réel de données à hauteur de 50 GB.

Le 23 octobre, la soirée d’inauguration officielle du campus présentera entre autres une toute nouvelle performance d’Hannah Weinberger, et le détournement d’un séminaire en une exposition par les étudiants de l’institut des arts. Intitulée « the second day, the real life », cette soirée concrétisera l’ensemble des idées directrices de ce campus des arts bien novateur de Bâle.

Site Internet du Campus des arts de Bâle : www.fhnw.ch

Légendes Photos :
Le campus des arts de Bâle, également appelé Hochschule für Gestaltug und Kunst - 2014
photo haut : © photo Hans-Peter Huser / courtesy HGK FHNW
photo bas : © photo Kambiz Shafei / courtesy HGK FHNW

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque