Lundi 17 décembre 2018

Un musée va ouvrir dans la première maison construite par GaudÁ­

Par Ida Simon · lejournaldesarts.fr

Le 25 avril 2017 - 236 mots

BARCELONE (ESPAGNE) [25.04.17] - La première des quatre maisons construites par Antoni GaudÁ­ à Barcelone exposera l’histoire du bâtiment et de son projet de rénovation.

La Casa Vicens ouvrira au public à l’automne prochain avec un an de retard sur la date annoncée en 2015 par Mercedes Mora, directrice exécutive de la Casa Vicens et directrice de la banque andorrane MoraBanc. L’ancienne demeure privée a été réaménagée en musée en conservant le plan initial de Gaudí (1883-1885) et son agrandissement par Joan Baptista Serra de Martínez (1925). Les deux étages de la maison abriteront les espaces d’expositions permanentes et temporaires consacrées à l’histoire et l’architecture du bâtiment ainsi qu’au projet muséographique.

La réhabilitation de la Casa Vicens en musée a été menée par le cabinet d’architectes de Martínez Lapeña - Torres en collaboration avec la muséologue Marta Antuñano. Le chantier a permis de découvrir l’existence d’une galerie dont les peintures originales ont pu être restaurées et de reconstruire à l’identique l’escalier dessiné par Gaudí qui avait été détruit en 1925.

Œuvre de jeunesse d’Antoni Gaudí et un des rares exemples de la période orientaliste de l’architecte catalan, la Casa Vicens a été construite entre 1883 et 1885 pour Manuel Vicens i Montaner, courtier en bourse et propriétaire d’une usine de céramique. Inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO en 1984, elle est rachetée en 2014 par MoraBanc avec pour objectif d’y accueillir du public.

Légende photo

La Casa Vicens d'Antonio Gaudi © Photo Oh-Barcelona.com - 2011 - Licence CC BY-SA 2.0 

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque