Samedi 24 février 2018

Un musée ouvre à Gaza

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 15 septembre 2008

GAZA [15.09.08] - Ouvert au public depuis fin août, Al Mathaf est le premier musée dans cette ville marquée par les conflits israélo-palestiniens. Plus de 15000 personnes ont déjà visité cette collection couvrant 5000 ans.

Situé en face de la mer et près du camp de réfugiés de Shati, Al Mathaf (« le musée » en arabe) expose 350 pièces dans 1200 m2: des chapiteaux en marbre des périodes byzantines, romaines et islamiques, des vaisselles de l’âge de bronze et des statuettes perses sont quelques uns des objets qui illustrent l’histoire descivilisations qui se sont succédées à Gaza.

Ce musée a été rendu possible grâce à Jawdat Khoudary, un riche entrepreneur en bâtiment et archéologue autodidacte palestinien. Il a commencé à collectionner des objets par hasard, depuis une vingtaine d’années, et une considérable partie de son patrimoine provient de ses chantiers de construction. En plus d’avoir prêté sa riche collection, il a financé la construction de ce musée. Khoudary a compté aussi avec l’aide d’Alain Champu, archéologue français qui a travaillé pour le musée du Louvre.
(Sources : RFI / El Pais / This week in Palestin)

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque