Un musée de la Grande Guerre à Meaux

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 12 novembre 2008 - 289 mots

MEAUX [12.11.08] – La ministre de la Culture et le maire de Meaux ont présenté les contours du musée de la Grande Guerre de Meaux qui doit ouvrir courant 2011.

Trois jours avant le 90e anniversaire de l’armistice de 1918, la ministre de la Culture Christine Albanel et le maire de Meaux Jean-François Copé ont présenté l’esquisse du Musée de la Grande Guerre, rapporte Le Monde, lors d’une cérémonie en présence d’un petit-neveu et d’une petite-fille du dernier « poilu » français, décédé en mars dernier. Le bâtiment a été conçu par l’architecte français Christophe Lab, choisi parmi 112 candidats à l’issue d’un concours lancé en mars 2008. Mme Albanel et Mr Copé ont ensuite inauguré l’exposition « un musée en chantier », qui vise à donner au public un avant-goût du futur Musée de la Grande Guerre, et qui se tiendra au musée Bossuet jusqu’en mars 2009. Mr Copé a annoncé que le musée avait obtenu le label « Musée de France » en 2007, ce qui lui donne « une stature d’envergure internationale » ; et qu’il avait mis en place un « comité de mécènes », afin de recueillir dans le monde entier des dons pour financer le projet, évalué à 22 millions d’euros.

Le Musée de la Grande Guerre sera le deuxième musée consacré à la Première Guerre Mondiale sur le sol français : au milieu des années 1980, le Conseil général de la Somme a initié une réflexion qui a abouti à la réalisation (grâce à des fonds européens, nationaux, régionaux et départementaux) d’un musée international de la Grande Guerre (et plus seulement de la bataille de la Somme). L’Historial de la Grande Guerre, à Péronne, a ouvert ses portes le 1er août 1992.

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque