Un musée californien critiqué par ses pairs pour avoir vendu 18 tableaux

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 17 juin 2009

LOS ANGELES (CALIFORNIE) [18.06.09] – Le Orange County Museum of Art a vendu 18 tableaux à un collectionneur privé en mars 2009. Deux musées régionaux critiquent fortement ce procédé.

Le Orange County Museum of Art (OCMA) de Newport Beach, au sud de Los Angeles, a vendu 18 de ses 20 tableaux de peintres impressionnistes américains en mars 2009 à un collectionneur privé. Les directeurs de deux autres musées de la région ont vivement critiqué cette action qui va selon eux à l’encontre de l’intérêt public.

Dennis Szakacs, directeur de l’OCMA, a déclaré que les peintures réalisées autour de 1900 avaient été vendues pour 963 000 dollars à un collectionneur de Laguna Beach. Il ajoutait : « Nous avions besoin d’argent et la collection restait dans la région [...] Je suis absolument convaincu que c’était la bonne décision », rapporte le Los Angeles Times.

L’association américaine des musées et l’association des directeurs de musées donnent des consignes qui permettent aux musées de vendre des œuvres à une organisation à but non lucratif, mais aussi à un marchand ou à une maison de vente qui garantissent la bonne publicité de cette mise en vente, notamment auprès des autres musées américains.

Or, le directeur du Laguna Art Museum et celui du Irvine Museum dans la région de Los Angeles n’étaient pas au courant de cette vente qui aurait pu les intéresser et pour laquelle ils auraient pu trouver des donneurs. Ils regrettent donc vivement la vente à un collectionneur privé. Bolton Colburn, le directeur du Laguna Art Museum, veut essayer de racheter ces œuvres si l’OCMA accepte de lui communiquer l’identité du collectionneur.

Par ailleurs, selon le directeur du William A. Karges Fine Art de Los Angeles, le prix auquel ces tableaux ont été vendus est « ridiculement bas », rapporte le Los Angeles Time dans un article du 15 juin. Deux œuvres majeures pour l’histoire de l’art en Californie vaudraient à elles seules 1,5 millions de dollars. Dennis Szakacs a pourtant certifié qu’il avait fait appel à trois experts différents pour estimer la valeur de ces tableaux.

Légende Photo

L'Orange County Museum of Art - Newport Beach © OCMA

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque