Dimanche 25 février 2018

Un Moai de l’Ile de Pâques en visite à Paris pour 2010

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 16 décembre 2008

PARIS [16.12.08] – L’une des imposantes sculptures de l’Ile de Pâques sera exposée selon « sa demande » à Paris, en plein cœur de la capitale.

Les chefs rapanuis, habitants de l’Ile de Pâques, ont affirmé qu’un de leurs 980 moais désirait se rendre à Paris.
Le moai sera installé entre l’obélisque de la Concorde et la pyramide du Louvre.

Le voyage organisé par une fondation italienne, aura lieu en 2010 et durera deux semaines, rapporte le Figaro.
Le déplacement du moai est considéré par les habitants de l’Ile de Pâques comme un moyen d’ « apporter une énergie spirituelle qui va changer la conscience de l’humanité » a expliqué Edgard Hereveri, directeur de l’office du tourisme de l’Ile. « Il se déplace pour métamorphoser la conscience du monde matérialiste en une conscience plus humaine » a-t-il ajouté.

Edgard Hereveri s’est rendu à Paris accompagné de Pedro Edmunds Paoa, dont la famille gouverne l’Ile de Pâques depuis 1904, afin de chercher l’emplacement idéal pour le moai. « Avec nos ancêtres, nous avons cherché la place du moai. Dans les Tuileries, j'ai senti le lieu exact où il voulait se tenir, car un courant fort d'énergie passait là » a affirmé Edgard Hereveri.

Les moais sont d’imposantes statues en basalte, mesurant jusqu’à 9 mètres de hauteur. Dressées face à l’intérieur des terres tout autour de l’Ile de Pâques par le peuple Rapanui, on ignore encore beaucoup de choses à leur sujet, bien que plusieurs hypothèses aient été formulées. Elles seraient pour certains liées à un culte des ancêtres.

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque