Vendredi 22 novembre 2019

Un militaire à la tête du Grand Projet Pompéi

Par Amélie Du Fretay · lejournaldesarts.fr

Le 11 décembre 2013 - 278 mots

ROME (ITALIE) [11.12.13] – Le Président du Conseil Enrico Letta, sur proposition du ministre des Biens Culturels Massimo Bray, a désigné le général Giovanni Nistri à la tête du Grand Projet Pompéi. Il y sera assisté d’un vice-président, directeur régional des Biens Culturels des Abruzzes.

Les journaux italiens attendaient cette nomination avec impatience, voilà chose faite. Selon le journal italien La Reppublica, c’est un militaire qui vient d’être nommé à la tête du Grand Projet Pompéi. Le général Giovanni Nistri, aura la lourde tâche de réformer en profondeur la gestion de ce site, décriée depuis les effondrements en cascade qui ont affecté le complexe archéologique classé au Patrimoine mondial de l’Unesco. Il aura notamment pour mission de veiller à la transparence des procédures, et au bon déroulement des projets de restauration, souvent sous l’emprise de la mafia napolitaine.

Giovanni Nistri, n’est pas étranger à la sauvegarde du patrimoine puisqu’il a été commandant des carabiniers affectés à la protection du patrimoine culturel de 2007 à 2010. Cette nomination entérine donc les propos de Massimo Bray qui avait confié en novembre 2013 au journal lUnità désirer à la tête de Pompéi une personne connaissant parfaitement la valeur du patrimoine artistique et capable de mener une équipe.

Ce dernier se voit assister d’un vice-président Fabrizio Magani, directeur régional des Biens Culturels et du Paysage des Abruzzes, responsable du projet L’Aquila. Il a notamment coordonné la gestion du site après le tremblement de terre de 2009. Giovanni Nistri et Fabrizio Magani auront pour principale mission de sécuriser Pompéi et de redorer le blason de ce site touristique, dont la réputation n’a cessé d’être entachée ces dernières années par une série de scandales.

Légende photo

Logo des Carabinieri de la Tutela Patrimonio Culturale : police spécialisée dans la protection du patrimoine culturel.

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque