Un livre de Psaumes datant de 1640 adjugé 14 millions de dollars chez Sotheby’s à New York

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 28 novembre 2013 - 371 mots

NEW YORK (ETATS-UNIS) [28.11.13] – Un psautier, très rare édition du Bay Psalm Book imprimée au XVIIe siècle dans le Massasuchetts, a été adjugé mardi 26 novembre 2013 par Sotheby’s, un peu plus de 14 millions de dollars. C’est le livre le plus cher vendu aux enchères.

Un livre de Psaumes, datant de 1640, premier ouvrage imprimé sur le territoire américain, a été acheté mardi 26 novembre 2013 aux enchères chez Sotheby’s à New York par le milliardaire et philanthrope américain David Rubenstein pour un montant de 14,2 millions de dollars. Ce dernier est à l’origine du fonds d’investissement Carlyle Group.

David Rubenstein souhaite mettre ce livre à disposition du public en le prêtant à des bibliothèques, afin qu’il circule à travers le pays, avant de le confier en dépôt à l’une d’entre elles. Il semble que cet achat s’inscrive dans une démarche propre à l’américain, souhaitant faire connaître au plus large public l’histoire de son pays, ayant déjà acquis en 2007 auprès de la même maison La Magna Carta pour 21,3 millions de dollars.

Ce livre devient le plus cher vendu aux enchères, bien qu’adjugé à une somme inférieure aux estimations, (entre 15 et 30 millions de dollars). Il s’agit d’une très rare édition du Bay Psalm Book, rédigée et imprimée à Cambridge dans la baie du Massasuchetts, deux ans après l’arrivée de la première pièce d’imprimerie depuis Londres. Les pèlerins, jugeant la version du Livre des psaumes rapportée d’Angleterre peu fidèle, décidèrent de rédiger une nouvelle version de la traduction en hébreu. La première édition du Bay Psaulm Book avait été imprimée par ces puritains à 1 700 exemplaires. Le livre mis aux enchères mardi fait partie des 11 copies connues de cette édition.

Le précédent record bibliophilique était détenu par une première édition des Oiseaux d’Amérique, du naturaliste et peintre américain d’origine française Jean-Jacques Audubon, vendu en 2010 chez Sotheby’s à Londres pour 11,5 millions de dollars par le marchand d’art londonien Michael Tollemache. Néanmoins, c’est le Codex Leicester, recueil d’écrits de Léonard de Vinci, daté de 1508-1510, qui reste le livre le plus cher jamais acheté, vendu en 1994 de gré à gré à Bill Gates par un musée de Los Angeles pour 30,8 millions de dollars.

Légende photo

The Whole Book of Psalmes - The Bay Psalm Book (1640) - vente du 26 novembre 2013 chez Sotheby's New York - Estimation 15 / 30 000 000 $ - Adjugé 14 165 000 $ (frais compris) - courtesy Sotheby's New York - Photo www.sothebys.com

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque