Un incendie ravage le château Renaissance de la Villeneuve Jacquelot

Par Julien Rocha · lejournaldesarts.fr

Le 4 décembre 2013 - 288 mots

QUISTINIC (MORBIHAN) [05.12.13] – Le château de la Villeneuve Jacquelot, joyau architectural Renaissance de Bretagne partiellement classé Monument historique, a été très endommagé par un important incendie.

Un incendie s’est déclaré l’après-midi du 1er décembre 2013 dans les combles de l’imposant château de la Villeneuve Jacquelot, à Quistinic. La toiture et le plancher ont été entièrement détruits, deux tours ravagées, du mobilier brûlé, et des cheminés au deuxième étage de la tour Est menacent de s’effondrer.

D’après les premières expertises techniques relatées par le quotidien Le Télégramme, l’origine du sinistre serait liée à un problème électrique. Florence Boinet, propriétaire de la demeure depuis 2001, déclarait pourtant le 2 décembre : « On ne comprend pas, l'électricité était coupée, il n'y a pas eu d'orage, le temps était clément ». En 1970, l’escalier monumental du manoir avaient permis son classement partiel au titre de Monument historique. D’après le quotidien Ouest France, Henry Masson, conservateur régional et chef du service des monuments historiques, se serait voulu rassurant : « Il s’agit d’un patrimoine d’intérêt national. Nous allons vous apporter notre aide ».

Le château Villeneuve-Jacquelot possède une façade Renaissance de la première moitié du XVIe siècle, mais la tour carrée à l’arrière du bâtiment date du XIIe siècle. Il venait d’être restauré, du mobilier avait été acheté, et des visites étaient organisées par l’Association La Renaissance Jacquelot, en charge de la réhabilitation du monument auprès du public, et également à l’origine de recherches destinées à mieux le comprendre. Il aurait ainsi été témoin de la guerre de succession des Ducs de Bretagne (1341-1364), de la conspiration du Marquis de Pontcallec (1718-1720), et de la Chouannerie (1792-1804). De 1644 à 1789, il fut la demeure des conseillers au Parlement de Bretagne.

Légende photo

Vue extérieur de la façade du château de La Villeneuve-Jacquelot, Quistinic - © Photo Lanzonnet - 2012 - Licence CC BY-SA 3.0 

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque