Vendredi 4 décembre 2020

Un incendie détruit les décors du Ballet National de Marseille

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 29 avril 2011 - 307 mots

MARSEILLE [29.04.11] – Dans la nuit de mardi à mercredi, un incendie a détruit les décors du Ballet National de Marseille et une partie de ceux du Théâtre du Gymnase entreposés dans les locaux voisins d’une société de déménagement.

Mercredi, vers 2h30 du matin, un incendie s’est déclaré dans les locaux d’une société de déménagement du quartier de Saint Marcel de Marseille. Mitoyen à ses locaux se trouvaient les entrepôts du Ballet National de Marseille où étaient stockés les décors. 4 000m² de locaux du Ballet National sont partis en fumé, soit presque la totalité des décors.

Pour José Allegrini, adjoint au maire chargé de la sécurité, « la valeur artistique, patrimoniale et historique est considérable. C’est vraiment une catastrophe ». Le Ballet National de Marseille, dirigé par le chorégraphe Frédéric Flamand, vient de perdre une partie importante de son patrimoine qui comprenait des décors réalisés par des architectes de renom : les ponts en métal réalisés par Zaha Hadid pour Metapolis, ou les décors de La vérité 2X par seconde créé par l’artiste chinois Ai Weiwei, actuellement détenu en Chine. Cependant, les décors de Métamorphoses ont été épargnés car ils étaient à Houston où la troupe donnait un spectacle la semaine dernière, selon Fréquence-Sud.

Le Ballet a dû modifier d’urgence sa programmation au théâtre de la Criée, remplaçant Moving Target par Le trouble de Narcisse et Mayday de Yasuyuki Endo.

Les entrepôts ravagés par l’incendie contenaient aussi une partie des décors et des archives du théâtre du Gymnase qui se voit également pénalisé dans sa programmation, selon La Provence.

L’incendie, qui a mobilisé quelques 80 marins-pompiers n’a heureusement pas fait de victime. Attisé par les matériaux stockés dans les entrepôts tels que des cartons, des meubles, des solvants, de la peinture et des matières plastiques, les flammes ont atteint 20 mètres de hauteurs et ravagé plus de 8 500m².

Légende photo

La corniche de Marseille - © photo Joel Takv - 2005 - Licence Art Libre 1.3 

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque