Un impressionnant trésor découvert sous un temple hindou en Inde

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 6 juillet 2011 - 574 mots

THIRUVANANTHAPURAM (INDE) [06.07.11] - Un trésor estimé à 14 milliards d'euros a été découvert sous un temple hindou du XVIe siècle. Il recèle une incroyable quantité d’or et de bijoux. Le débat fait rage sur son lieu de conservation.

Le trésor a été découvert dans le temple hindou Sree Padmanabhaswamy, au sud de l'Inde, qui date du XVIe siècle et est dédié au dieu Vishnou. Il pourrait s'agir de la chapelle royale des anciens souverains de l'Etat princier de Travancore. Les offrandes des fidèles ont été conservées depuis dans ses chambres souterraines.

Cinq nouvelles caches secrètes ont été ouvertes ce lundi 5 juillet par sept chercheurs, alors que les premières pièces du trésor ont été mises à jour le 30 juin. Une sixième cache protégée par des murs de fer sera ouverte après une décision d'une haute cour indienne qui se réunit le 8 juillet.

Le butin est impressionnant : une gerbe d'or de cinq cents kilos, une chaine en or de plus de cinq mètres, un voile d'or de 36 kilos, des quintaux de pépites d'or, des couronnes, des bijoux, des saphirs, des rubis, des diamants de Birmanie et du Sri Lanka, plus d'une tonne de pièces d'or de la Compagnie des Indes ou de la période de Napoléon.

Sa valeur atteindrait les 14 milliards d'euros (900 milliards de roupies), ce qui représente trois fois le budget de l'Etat du Kerala où est situé le temple. Si cela est avéré, le temple pourrait devenir le temple le plus riche d'Inde et dépasser celui de Thirupathy, dans l'Andhra Pradesh, un Etat du sud de l'Inde, qui possède des offrandes d'une valeur de 320 milliards de roupies.

L’origine du trésor n'est pas confirmé. Plusieurs historiens penchent pour la famille royale de Travancore, qui régnait sur ce territoire avant la colonisation britannique, a fait édifier le temple, et y aurait caché une partie de ses richesses.

D’autres sources évoquent le fait que Trivandrum a été pendant des siècles une ville commerçante et très passante : le trésor serait constitué d’offrandes des fidèles, accumulées au cours de centaines d’années.

La sécurité a été renforcée autour du temple. Des policiers et des militaires armés ont été déployés. La police de l'Etat de Kerala a déclaré être en mesure d'assurer une telle mission, et être « entièrement équipée » pour cela.

L'avenir du trésor est en suspens. La Cour suprême indienne a ordonné que le temple soit désormais administré par l'Etat, afin de garantir la sécurité des biens qu'il recèle. Certains souhaitent que l'argent du trésor soit réinvesti dans le temple, un ancien juge de la Cour suprême préférant qu'il soit dépensé pour le bien public.

Les croyants hindous considèrent que les objets trouvés appartiennent au temple, et qu'ils doivent par conséquent y rester. Des historiens, eux, déclarent que le trésor s'inscrit dans la propriété publique. Il aurait été caché par les rois de jadis dans ce temple pour des raisons de sécurité.

Pour trancher et mettre le trésor à l'abri des vols, le gouverneur de l'Etat de Kerala, Oommen Chandy, a déclaré dimanche 4 juillet au Time of India que « le trésor sera conservé là où il a été trouvé ». « Des mesures de sécurité permanentes vont être mises en place, après consultation du prêtre en chef du temps et du Maharadjah de Travancore, qui est le gardien du sanctuaire .»  

Un trésor de 15 Mds € sous un temple en Inde



L'Inde cherche un conservateur pour protéger son trésor

       


Source www.lest-eclair.fr
Légende photo

Le temple hindou Sree Padmanabhaswamy - © photo jynxzero - 2008 - Licence CC BY-SA 2.0 

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque