Dimanche 25 février 2018

Un galeriste parisien offre neuf oeuvres de maîtres à Cuba

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 28 janvier 2010

LA HAVANE (CUBA) [28.01.10] – Gilbert Brownstone, galeriste d'origine américaine installé à Paris, vient de faire don de neuf oeuvres graphiques à Cuba parmi lesquelles des œuvres de Duchamp, Miro et Picasso. Il prévoirait d'offrir une centaine d'œuvres à Cuba, en signe d'amitié et de soutien à la nation cubaine.

Les autorités de La Havane, à Cuba, viennent de recevoir un généreux don de la part de Gilbert Brownstone, galeriste parisien. L'ancien directeur du musée Picasso à Antibes a offert neuf  oeuvres  graphiques de maîtres de l'art moderne et contemporain, des œuvres de Marcel Duchamp, André Masson, Juan Miró, Roy Lichtenstein, Andy Warhol, Edouard Vuillar, Georges Rouault, Camile Pisarro and Pablo Picasso.

Selon l'agence de presse cubaine ACN, une cérémonie de remise des œuvres a été organisée au Musée des Beaux-Arts de Cuba, en présence de Gilbert Brownstone et des plus hautes autorités du pays.

Le galeriste d'origine américaine a décidé de faire don de ces pièces à Cuba en l'honneur « de liens d'amitiés qui l'attachent à l'île des Caraïbes, à sa population et à la Révolution cubaine, pour laquelle il a toujours senti une forte attirance » selon la presse cubaine.

« La vraie signification de l'amitié est le sacrifice. C'est pourquoi je dédie cette donation aux cinq combattants anti-terroristes cubains qui restent emprisonnés aux Etats-Unis » a-t-il déclaré dans des propos rapportés par ACN, faisant allusion à cinq agents cubains emprisonnés depuis 1998 aux Etats-Unis pour conspiration et actes d'espionnages.

Le ministre cubain de la Culture a décrit le geste de Gilbert Brownstone comme « très généreux », un don qui « enrichit significativement la collection d'art de Cuba » . Il a également décoré le galeriste de la Médaille de l'Amitié, une des plus hautes distinctions du pays.

Selon Reuters, Gilbert Brownstone prévoirait d'offrir un total de 120 œuvres à Cuba. A travers sa fondation, il a déjà fait don de plusieurs œuvres d'art à d'autres musées, comme le musée d'art moderne de New York et le Centre Pompidou.

Légende photo

Grand Théâtre de La Havane, Cuba - © exfordy - Licence Creative Commons 2.0

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque