Un galeriste new-yorkais à la tête d’un réseau de trafic d’antiquités

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 30 juillet 2012 - 265 mots

NEW YORK (ETATS-UNIS) [30.07.12] – Le galeriste et antiquaire Subhash Chandra Kapoor, installé à Manhattan, avait réussi à accumuler un grand nombre d'antiquités volées en Inde, en Afghanistan ou encore au Pakistan. D’après le New York Post, la valeur totale des œuvres d’art pillées est estimée à 30 millions de dollars.

Subhash Chandra Kapoor, marchant d’art dans l'Upper East Side depuis les années 1970, est accusé d’avoir appartenu à un réseau de contrebande, par l’intermédiaire de sa galerie Art of the past, ainsi que de la société Nimbus Import-Export. Avant de rejoindre New York, les antiquités volées auraient transité par Hong Kong. Le New York Post rapporte que de faux certificats de provenance ayant servi à dissimuler les origines des œuvres d’art. Les enquêteurs ont invité les musées et les collectionneurs à vérifier les objets acquis.

Les autorités ont découvert les antiquités en deux temps, en janvier puis en juillet 2012, dans des espaces de stockage de l’Upper West Side ; l’enquête aurait néanmoins débuté en 2007. Parmi les œuvres figurent des bronzes, des sculptures ainsi que des statues, détachées pour certaines des parois de temples indiens. D’autres objets d’art seraient issus de sites archéologiques afghans et pakistanais.

Subhash Chandra Kapoor avait initialement été arrêté en octobre 2011, en Allemagne, suite à l’émission d’un mandat d’arrêt international par Interpol. Il a été extradé vers l'Inde le 14 juillet dernier, où il fait face à des accusations de vols perpétrés dans des temples indiens. Le procureur du district de Manhattan vient également d’émettre un mandat d’arrêt à l’encontre du galeriste, accusé de possession de biens volés.

Légende photo

La Tour du temple Brihadeeswarar à Thanjavur - Inde - © Photo BishkekRocks - 2007 - Licence CC BY-SA 2.5

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque