Un futur pont reliant l'Afrique à l'Asie

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 28 août 2008 - 244 mots

RIYAD (ARABIE SAOUDITE) [28.08.08]- Le sheikh Tarik Ben Laden, le demi-frère du terroriste, projette de construire un pont long de 29 km reliant l'Afrique à l'Asie, entre Djibouti et le Yémen.

Tarik Ben Laden a présenté mi-août un projet de pont reliant l’Afrique à l’Asie, au premier ministre de Djibouti, Mohamed Dileita. Les tractations avec le Yémen et la république africaine ont déjà permis de délimiter des terrains de part et d'autre du détroit Bab-al-Mandeb afin d'y créer deux villes franches, ultra-modernes et écologiques. Le détroit séparant l'Afrique de la péninsule arabique serait traversé par un pont long de 29 km. La structure supporterait six voies de circulation, une voie ferrée et un pipeline.

L'ambitieux projet a été confié au cabinet d'ingénieurs danois ayant construit le pont de l'Øresund reliant la Suède et le Danemark. La structure serait portée par des piliers distants de 3 km et hauts de 300 mètres chacun. La construction du pont seul, dont le coût est estimé à 25 milliards de dollars, devrait être achevée d'ici 2025.

Toutefois, la clef du projet réside dans la construction de deux villes franches de part et d'autre du pont. Une première phase de cinq ans a été arrêtée afin de construire les infrastructures des deux métropoles dont les ports commerciaux, les aéroports et les centrales électriques. Voulues écologiques, ces villes ultra-modernes comprendraient d'ici 10 ans des universités, de centres de recherche et plus de 100 000 logements chacune. (Source : Die Spiegel)

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque