Un français condamné à 5 ans de prison en Floride pour trafic de tableaux volés

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 26 septembre 2008 - 223 mots

MIAMI (USA) [26.09.08]- Le français arrêté début juillet en Floride alors qu’il tentait de vendre des tableaux volés au musée des beaux-arts de Nice, a été condamné à 5 ans de prison par le tribunal de Miami.

Lors de son arrestation le 1er juillet 2008, Bernard Jean Turnus a immédiatement reconnu les faits et plaidé coupable de tentative de vente de tableaux volés. La juge Patricia Seitz, siégeant au tribunal de Miami, a condamné le ressortissant français à 5 ans de prison pour avoir essayé de revendre, avec cinq complices arrêtés en France, quatre toiles volées le 7 août 2007 au musée des beaux-arts de Nice. Sa peine a été allongée de deux mois car B.J. Turnus a aussi été reconnu coupable d’avoir dissimulé son passé criminel lors de sa demande de visa américain. Son casier judiciaire faisait état de sept arrestations et une condamnation pour agression armée.

Une première arrestation à Marseille en juin 2008 avait permis d’interpeller cinq de ses complices et de retrouver les toiles, dans une fourgonnette. Les quatre tableaux, « Falaises près de Dieppe » de Claude Monet, « Allée de peupliers de Moret » d’Alfred Sisley et deux œuvres de Jan Bruegel, « Allégorie de l’eau » et « Allégorie de la Terre » ont depuis été restitués au musée des beaux-arts de Nice.
[Source : AFP]

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque