Un fonds pour le patrimoine juif du Bas-Rhin

Par Sarah Barry · lejournaldesarts.fr

Le 6 juin 2013 - 361 mots

PARIS [06.06.13] – Le directeur de la Fondation du Patrimoine et le délégué de cette dernière en Alsace se sont engagés le 30 mai 2013 dans un partenariat avec le président du Consistoire Israélite du Bas-Rhin, avec pour enjeu la mise en valeur du patrimoine juif du département. Le fonds ainsi créé reçoit déjà des dons.

Une convention de partenariat, unique en France, a été signée le 30 mai 2013 par Frédéric Néraud (directeur de la Fondation du Patrimoine), Pierre Goetz (délégué régional d’Alsace de la Fondation du Patrimoine) et Francis Lévy (président du Consistoire israélite du Bas-Rhin) dans le but de créer un fonds pour le patrimoine juif du Bas-Rhin. Destiné à être reconduit chaque année, ce fonds permettra le financement de projets de conservation et de mise en valeur des sites et objets d’art juifs situés dans le département alsacien.

En quête d’un mécénat populaire, d’entreprises et d’associations, la Fondation du Patrimoine a mis en place un système de donations sur son site internet, et ajoutera au cas par cas des subventions provenant de ses propres réserves.

Dans un entretien téléphonique au Journal des Arts, Pierre Goetz a affirmé qu’un premier don avait précédé la signature de la convention : « ce sont les particuliers qui ont été ciblés pour le moment, mais je suis déjà en contact également avec un chef d’entreprise ».

Le délégué régional de la fondation a par ailleurs évoqué la richesse du patrimoine juif alsacien : « il y a eu de nombreuses communautés juives en Alsace », « les gens sont attachés à leur patrimoine et se le réapproprient ». Plus de 228 000 euros ont par exemple été dépensés dans la restauration de la synagogue d’Ingwiller. Victime d’un incendie accidentel en 2010, la synagogue de Mulhouse, classée au titre des monuments historiques, a aussi fait l’objet d’une importante rénovation ; le ministre de l’Intérieur Manuel Valls et le Grand-rabbin de France Gilles Bernheim étaient présents lors de son inauguration le 2 septembre 2012.

Le fonds permettra donc d’intervenir sur les nombreuses synagogues du Bas-Rhin, les cimetières, mais aussi sur des objets de culte, y compris ceux qui sont en possession de particuliers.

Légende photo

Le logo de la Fondation du Patrimoine - source www.fondation-patrimoine.org

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque