Dimanche 8 décembre 2019

Un élu PRG proteste contre un projet de démantèlement des fontaines de la place de la République à Paris

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 18 octobre 2011 - 295 mots

PARIS [18.10.11] – Les deux fontaines aux dauphins qui accompagnent la statue de Marianne place de la République risquent d’être supprimées. Un projet d’aménagement prévoit de les remplacer par une esplanade en granit. Le Parti Radical de Gauche proteste et déplore un réaménagement qui porterait atteinte à la cohérence de l’œuvre.

En 2008, la mairie de Paris lance un projet de réaménagement de la place de la République. Le but est d’en faire un lieu de rassemblement, de lui redonner attrait, convivialité et de mettre en valeur son patrimoine. Le chantier est confié en décembre 2009 à l’agence d’architectes urbanistes Trevelo & Viger-Kohler (TVK). Ces derniers proposent de supprimer les fontaines aux dauphins, réalisées en 1883 par Léopold et Charles Morice. Ces fontaines accompagnent la monumentale statue de Marianne, également l’œuvre des deux frères. Elles seraient remplacées par une esplanade en granit et un système de jets d’eau.

Une idée qui n’est pas au goût de Jean-Christophe Mikhaïloff, maire adjoint du 11e arrondissement de Paris. Il proteste contre un projet qu’il estime dommageable pour la place. « La place de la République a une valeur symbolique très forte » explique-t-il. « Elle a été pensée par la IIIe République pour servir de contrepoint à la place de la Concorde, l’ancienne place Royale. C’est dommage de ne pas maintenir cet ensemble artistique du XIXe siècle. » L’élu du Parti Radical de Gauche a donc fait adopter un vœu par le conseil du 11e arrondissement au nom de son parti. Il demande qu’à défaut de rester in situ, les fontaines soient conservées, rénovées et réinstallées « dans un autre site parisien clairement identifié ». Le vœu a été voté par les élus socialistes de l’arrondissement et la question des fontaines sera soulevée lors du prochain Conseil de Paris.

Légende photo

L'une des fontaines Morice de la place de la République - © photo Tom Page - 2010 - Licence CC BY-SA 2.0

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque