Jeudi 19 septembre 2019

Un don de 25 millions de livres pour le British Museum

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 16 septembre 2010 - 203 mots

LONDRES (ROYAUME-UNI) [16.09.10] – Le British Museum vient de recevoir un don de 25 millions de livres sterling de la part d’un membre du parti conservateur Lord Sainsbury. Cette somme servira à la construction de l’extension du bâtiment.

Le British Museum annonce que Lord Sainsbury, membre du parti conservateur et ancien président de la chaîne de supermarché Sainsbury’s, lui a fait un don de 25 millions de livres sterling (environ 30 millions d’euros). Ce don servira à financer l’extension du musée devant accueillir un espace d’exposition et de conservation. Ce nouveau lieu a été commandé à l’architecte Richard Rogers et devrait coûter 135 millions de livres (environ 162 millions d’euros).

Le musée a déclaré que ce don représente la somme la plus importante offerte par un particulier depuis un quart de siècle. Comme le rapporte le journal The Independant il existe une tradition familiale de philanthropie. L’oncle de Lord Sainsbury a créé la Fondation Sainsbury Centre for Visual Arts et son frère aurait donné des œuvres à la Tate et la National Gallery pour un montant de 100 millions de livres.

Cet acte de générosité arrive à point nommé alors que d’importantes restrictions budgétaires sont prévues outre-manche dans le secteur de la culture.

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque