Un député propose que les sites impressionnistes soient candidats au « Patrimoine de l’Humanité »

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 27 novembre 2008

PARIS [27.11.08] – Le député UMP d’Argenteuil a annoncé mardi 25 novembre son intention de faire inscrire les sites impressionnistes au Patrimoine mondial de l’Humanité.

Georges Mothron, député UMP d’Argenteuil, lance une action collective pour protéger « tous les sites impressionnistes du monde, dont Argenteuil » .

Les pouvoirs publics semblent réagir au rassemblement des habitants d’Auvers-sur-Oise ayant eu lieu le 23 novembre, contre la construction d’un port industriel sur les bords de l’Oise. Le député d’Argenteuil n’a nullement fait mention d’une révision du projet, mais il apparaît très concerné par la préservation de l’héritage des artistes impressionnistes. Georges Mothron lance un appel aux communes soucieuses de valoriser ce patrimoine afin de protéger ces lieux porteurs de valeurs historique, artistique et culturelle.
« Il s’agit de protéger ces lieux de mémoire de l’Humanité, d’empêcher leur dégradation, de s’inscrire dans le développement durable tout en favorisant les actions touristiques, économiques, culturelles et artistiques » explique-t-il dans son communiqué.

Une inscription de plusieurs sites à l’échelle départementale et nationale est envisagée, incluant entre autres le musée Pissaro à Pontoise, la maison du Dr Gachet et l’église d’Auvers-sur-Oise ou encore le musée d’Orsay, la montagne Sainte-Victoire et la maison de Claude Monet à Giverny.
Il s’agit pour Mr Mothron d’un « acte fondateur du patrimoine commun des Européens » a rapporté l’AFP.

Pour être inscrits au Patrimoine mondial de l’Humanité, les sites doivent posséder une valeur universelle exceptionnelle et répondre à au moins un des 10 critères de sélection établis par l’Unesco.

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque