Dimanche 21 juillet 2019

Un cousin du Musée de l’Ermitage à Barcelone pour 2019

Par Nathalie Eggs · lejournaldesarts.fr

Le 23 juin 2016 - 183 mots

BARCELONE (ESPAGNE) [22.06.16] – La construction d’un Musée de l’Ermitage à Barcelone commencera à la fin de l’année et devrait s’achever en 2019. S’il ne s’agit pas directement d’une franchise de l’Ermitage de Saint-Pétersbourg, les deux musées ont signé un contrat d’une durée de cinquante ans prévoyant des prêts d’œuvres.

Après quatre années de tractations, les promoteurs du projet d’un musée de l’Ermitage à Barcelone vont construire un édifice près du port de la ville, rapporte El Pais. Développé par le designer Ujo Pallarés, responsable de la société Cultural Development Barcelona et son associé Valery Yarovslavski, entrepreneur russe et vice-président d’Acceleration Group, le projet - d’un coût de 38 millions d’euros – sera financé par des fonds privés.

Le directeur, Jorge Wagensberg, a précisé que ce musée privé ne constituait pas une antenne de l’Ermitage de Saint-Pétersbourg. Néanmoins, les deux structures ont signé un accord pour une durée de cinquante ans prévoyant des prêts d’oeuvres.

Conçu par l’architecte Íñigo Amézola, l’édifice d’une surface de 15 000 m2 comptera cinq étages. 500 000 visiteurs sont attendus annuellement, dès l’ouverture du musée prévue pour 2019.

Légende photo

La plage de Barcelone © Photo Caroline Léna Becker - 2011 - Licence CC BY 2.0

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque