Un couple de mécènes offre trois cents œuvres au Centre Pompidou

Par Suzanne Lemardelé · lejournaldesarts.fr

Le 19 mars 2012 - 303 mots

LOS ANGELES (ÉTATS-UNIS) [19.03.12] – Les collectionneurs américains Thea Westreich Wagner et Ethan Wagner ont fait don de plus de huit cents œuvres au Whitney Museum et à la Centre Pompidou Foundation. Par le biais de sa fondation américaine, le musée parisien en recevra trois cents, ce qui fait de cette donation l’une des plus importantes en France en matière d’art contemporain.PAR SUZANNE LEMARDELÉ

Thea et Ethan Wagner dirigent une société de conseil en art à New York. Fervents collectionneurs, ils ont décidé de faire don de huit cents de leurs œuvres au Whitney Museum et au Centre Pompidou, par le biais de la Centre Pompidou Foundation : au musée new-yorkais les œuvres américaines, au Musée national d’art moderne, les œuvres européennes.

Le couple collectionnait l’art des années 1950 à nos jours, avec une prédilection pour les œuvres produites durant les vingt dernières années. Parmi les peintures, sculptures, installations, dessins, photographies et objets qui entreront bientôt dans les collections du Centre Pompidou, on compte notamment des œuvres d’artistes déjà présents à Beaubourg. C’est le cas de Martin Barré, Danh Vo, Eija Liisa Ahtila, Jan Mancuska ou encore Miroslav Tichy. Simon Starling et Mark Wallinger, ainsi que les photographes Peter Piller, Josephine Pryde et Annette Kelm, qui seront quant à eux représentés pour la première fois au musée. Trois œuvres de Gilbert & George font également partie du don.

Selon Vincent Noce (collaborateur du Journal des Arts) dans Libération, ce don serait le fruit d’une longue amitié entre le couple, Adam Weinberg (président du Whitney) et Alfred Pacquement (directeur du Musée national d’art moderne). Le quotidien rappelle également que le couple avait déjà offert en 2010 une bibliothèque de onze mille volumes au Musée de Brooklyn. Une exposition commune du Centre Pompidou et du Whitney Museum, prévue en 2015, présentera l’intégralité de cette donation.

Légende photo

Le Centre Pompidou, vu depuis la Samaritaine - © Photo : MarkGGN - 2005 - Licence CC BY-SA 3.0 

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque