Jeudi 13 décembre 2018

Un Corot et trois Degas de la collection Lucian Freud en dation à la National Gallery

Par Margot Boutges · lejournaldesarts.fr

Le 6 février 2013 - 289 mots

LONDRES (ROYAUME-UNI) [06.02.13] - Un portrait de Corot et trois bronzes de Degas émanant de la collection Lucian Freud entrent à la National Gallery en dation de paiement des droits de succession.

La National Gallery de Londres a fait entrer dans ses collections une toile de Corot et trois bronzes de Degas provenant du patrimoine de Lucian Freud. Il s’agit d’une dation en paiement des droits de succession faite à l’institution britannique par les héritiers du peintre décédé en 2011.

L’Italienne, aussi connue sous le titre de Femme à la manche jaune, peinte en 1870 par Jean-Baptiste Camille Corot, est une digne représentante des Italiennes méditatives peintes par Corot dans son atelier à la fin de sa carrière. Acquise par Freud en 2001, elle n’avait pas été montrée au public depuis sa présentation dans l’exposition « Figure de Corot au Louvre » au Louvre il y a 60 ans. Elle vient rejoindre 29 toiles signées Corot, dont trois portraits, conservés par le musée. Elle est exposée dans ses salles depuis le 4 février 2013.

Trois bronzes posthumes d’Edgar Degas, Cheval au galop sur le pied droit, La Masseuse et Portrait de femme, la tête appuyée contre la main gauche, complètent cette dation. Ils sont actuellement présentés à la Courtauld Gallery, d’une manière peut-être définitive.

Après avoir rejoint la Grande-Bretagne avec sa famille à l’âge de onze ans pour échapper à la montée du nazisme en Allemagne en 1933, Lucian Freud avait reçu la nationalité anglaise en 1939. Cette dation dont profite la National Gallery (qu’il fréquentait assidûment selon Nicholas Penny, directeur de l’établissement de Londres) est une manière de remercier son pays d’accueil, tout en s’acquittant de ses obligations fiscales, d’un montant de 2,34 millions de livres selon le Guardian.

Légende photo

Jean-Baptiste-Camille Corot - Italian Woman, or Woman with Yellow Sleeve (L'Italienne) (1870) - Huile sur toile - 73 x 59 cm - Photo The National Gallery

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque