Un collier en or vieux de 2200 ans trouvé par un amateur en Angleterre

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 24 novembre 2008 - 239 mots

NEWARK (ROYAUME-UNI) [24.11.08] – Un arboriculteur trouve par hasard un collier en or vieux de 2200 ans. Celui-ci est quasiment identique à une pièce exposée au British Museum.

Dans le comté de Nottinghamshire, un arboriculteur a trouvé, alors qu’il se promenait avec un détecteur de métaux, un collier en or vieux de 2200 ans, raconte le Guardian. D’une valeur de 500 000 euros, l’objet a été décrit comme « la plus belle trouvaille de sa catégorie depuis 50 ans » par la directrice du département de l’Age du Fer du British Museum. Maurice Richardson, l’heureux arboriculteur, raconte qu’il était dans le champ où il a trouvé le collier pour des raisons professionnelles, et qu’il n’y serait jamais allé dans d’autres circonstances. « Un avion s’y est écrasé pendant la Seconde Guerre Mondiale et le sol est truffé de bouts de métal ». Lorsque son détecteur de métaux a sonné, il s’est penché pour ramasser un bout de carcasse d’avion, et son détecteur a alors sonné plus fort : il venait de localiser le collier, juste à côté.

L’objet est pratiquement identique à un collier exposé actuellement au British Museum, et il est fort probable que les deux ont été faits par le même artisan. De plus, le fait que le collier ait été trouvé dans une région qui n’est absolument pas réputée pour contenir des trésors cachés de l’Age du fer, ouvre de nouvelles perspectives aux chercheurs et historiens.

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque