Mercredi 17 octobre 2018

Un Chagall volé sur un yacht en 2002 vient d’être retrouvé

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 10 avril 2013 - 274 mots

TURIN (ITALIE) [10.04.13] – Volé en 2002 sur un yacht américain ancré en Italie, un tableau de Marc Chagall, estimé plus d’un million d’euros, vient d’être retrouvé par une cellule spéciale de protection du patrimoine culturel des carabiniers de Turin.

Les services des carabiniers de Turin viennent d’annoncer que leur cellule spéciale de protection du patrimoine culturel avait retrouvé un tableau de Marc Chagall, volé sur un yacht américain ancré de février 2002 à janvier 2003 dans le port de Savone, dans l’ouest de l’Italie. L’œuvre, intitulée Le Nu au bouquet, se trouvait chez un collectionneur turinois, qui l’avait acquis de bonne foi en 2003.

Estimé plus d’un million d’euros, le tableau est à l’origine acheté en 1998 dans une galerie new-yorkaise par un riche Américain, qui l’expose ensuite sur son yacht. Le bateau nécessitant des travaux, il reste ancré près d’un an en Italie ; deux Roumains, aujourd’hui âgés de 39 et 41 ans, travaillent alors à bord.

Ce sont eux, ainsi qu’un galeriste de Bologne, qui sont désormais poursuivis pour vol et recel. Ils auraient volé le tableau avant de le remplacer par une copie. Le propriétaire décédé, son fils avait décidé de faire expertiser l’œuvre et avait ainsi découvert le pot aux roses.

Les carabiniers retrouvent la trace du Nu au bouquet en 2012, à l’occasion d’une enquête sur un trafic d’œuvres d’art volées et recelées par une galerie de Bologne.

Fait surprenant : par l’intermédiaire d’un collectionneur de Bergame ignorant des faits, et dans le but de vendre le tableau, les voleurs étaient parvenus à se faire faire un nouveau certificat d’authentification de l’œuvre par la Fondation Chagall. (Avec AFP)

Légende photo

Le Nu au bouquet de Chagall entre deux carabiniers - source ww.beniculturali.it / © 2013 Ministero per i Beni e le Attività Culturali

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque