Un buste de Jules César découvert à Arles

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 15 mai 2008 - 300 mots

ARLES [15.05.08] – Un buste de Jules César, datant de 46 environ avant Jésus-Christ, a été retrouvé lors de fouilles sous-marines effectuées dans le Rhône.

Le Ministère de la Culture et de la Communication a annoncé ce mardi 13 mai la découverte d’un buste en marbre et grandeur nature de Jules César. Ce buste constitue la plus ancienne représentation connue de l’empereur. Il est typique des portraits réalistes de l’époque républicaine : César est représenté dans la force de l’âge, son visage est ridé et ses cheveux clairsemés. Ce buste date vraisemblablement de la création de la cité romaine d’Arles en 46 avant Jésus-Christ : Jules César en fut le fondateur.

Ce sont les plongeurs du Département des recherches archéologiques subaquatiques et sous-marines (DRASSM) qui, en effectuant des fouilles dans le Rhône entre septembre et octobre 2007, ont découvert le buste en marbre. Ils ont également mis à jour une statue de Neptune en marbre de près de 1,80 m de hauteur, datée de la première décennie du IIIe siècle après Jésus-Christ ; une statue en bronze du satyre phrygien Marsyas, haute d’environ 70 cm, sans doute d’origine grecque hellénistique et une statue en bronze de Victoire se présentant en demi-relief, sans doute vouée à décorer un parement de marbre. S'ajoutent à cette statuaire un chapiteau corinthien en marbre, des fragments de chapiteaux avec feuilles d'acanthe, deux stèles, un autel et des colonnes. Parmi ces découvertes se trouvent des pièces uniques en Europe, notamment le buste de César. Certaines d’entre elles seront mises en dépôt et exposées au musée départemental de l’Arles Antique.

Des recherches se poursuivent encore aujourd’hui, et le site de fouilles semble avoir donné à voir deux nouvelles épaves. L’équipe de recherche travaille actuellement pour comprendre dans quel contexte ces statues ont été jetées dans le fleuve.

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque