Dimanche 24 janvier 2021

Un ancien assistant de Tracey Emin condamné pour avoir vendu des faux de l’artiste sur eBay

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 2 novembre 2010 - 211 mots

LONDRES (ROYAUME-UNI) [02.11.10] – Un ancien assistant de Tracey Emin vient d’être condamné à 16 mois de prison pour avoir vendu des faux de l’artiste sur le site internet eBay. Il aurait écoulé au moins 11 copies pour un montant de 26 000 livres (environ 30 000 euros).

Le Guardian révèle que Jonathan Rayfern, un ancien assistant de Tracey Emin, vient d’être condamné à 16 mois de prison pour avoir vendu des faux de l’artiste britannique sur le site d’enchères en ligne eBay. Le faussaire, ayant suivi des études d’art à l’université de Westminster, s’était familiarisé avec la méthode de travail de Tracey Emin en étant son assistant dans une galerie londonienne.

Grâce à cette proximité, il se serait approprié le style de Tracey Emin et aurait réalisé des copies très réussies ; le juge Martin Rudland a même reconnu que le faussaire possédait un certain talent. Il aurait vendu au moins 11 contrefaçons, à deux acheteurs apparemment de bonne foi, pour un montant de 26 000 livres (environ 30 000 euros). Tracey Emin s’est dit « blessée et affligée » par la découverte de cette escroquerie.

En 2009 le travail de Tracey Emin avait déjà fait l’objet de copies, un réseau de faussaires avait été démantelé par la police britannique.

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque