Mercredi 24 octobre 2018

Trafalgar Square : héros de la seconde Guerre contre performance d’artiste

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 30 juin 2008 - 331 mots

LONDRES (UK) [30.06.08] – Deux artistes contemporains installeront des œuvres sur le « Fourth Plinth » de Trafalgar Square. Le nouveau maire de Londres, Boris Johnson, reporte le projet de statue en hommage à Sir Keith Park, héros de la seconde guerre mondiale

Anthony Gormley et Yinka Shonibare seront les prochains artistes contemporains à exposer sur le Fourth Plinth de Trafalgar Square. Ce « quatrième socle » est vide, et sert de support à des œuvres d’art contemporain depuis 1999. Construit au nord ouest de la place en 1841, le Fourth Plinth devait à l’origine accueillir une statue équestre : l’œuvre n’ayant jamais été installée, le socle est resté vide pendant plus de 150 ans. Le lieu sert aujourd’hui à la mise en place de commandes artistiques publiques, qui y sont exposées un an ou deux.

Le nouveau maire de Londres, Boris Johnson, avait annoncé pendant sa campagne électorale son projet d’ériger une statue de Sir Keith Park, un Commandant de la RAF qui s’était illustré pendant la Bataille d’Angleterre, sur le Fourth Plinth. Mais la communauté artistique londonienne s’était opposée à ce projet, qui aurait mis fin aux commandes publiques d’art contemporain. Le maire de Londres a annoncé que la dite statue ne serait érigée que temporairement, en 2010, à l’occasion du 60ème anniversaire de la Bataille d’Angleterre.

Anthony Gormley sera le premier à exposer son œuvre, intitulée One and other : pendant 100 jours, 2400 personnes se relayeront sur le socle au rythme d’une personne par heure, 24 heures par jour. Les candidats, sélectionnés par un système de loterie sur internet, pourront faire ce qu’ils veulent pendant cette heure « artistique » : danser, boire, dormir, chanter… L’œuvre d’Anthony Gormley sera mise en place sur le Fourth Plinth à l’été 2009.

Yinka Shonibare présentera quant à lui Nelson’s Ship in a bottle. Comme son nom l’indique, cette œuvre représente une réplique à l’échelle une du bateau HMS Victory de Nelson dans une gigantesque bouteille en verre. (source : www.guardian.co.uk)

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque