Architecture

Toulouse choisit l'architecte Daniel Libeskind pour construire une tour végétalisée

Par LeJournaldesArts.fr (avec AFP) · lejournaldesarts.fr

Le 16 mars 2017 - 404 mots

CANNES (PACA) [15.03.17] - La mairie de Toulouse et la SNCF ont choisi l'architecte américain Daniel Libeskind pour construire la première tour de grande hauteur de la ville près de la gare, a annoncé mercredi le maire de Toulouse au Marché international des professionnels de l'immobilier (MIPIM).

Le bâtiment, dessinée par M. Libeskind avec l'architecte toulousain Francis Cardete, est un édifice végétalisé de haut en bas. Il doit coûter 130 millions d'euros, et être livré en 2021-2022. « Toulouse est la grande ville qui monte en France et pour cela, il fallait un symbole, un signe urbain fort », a déclaré le maire LR Jean-Luc Moudenc, au côté du directeur général de SNCF Immobilier, Benoît Quignon. « C'est un choix audacieux» tout en étant «en continuité avec l'environnement », a estimé M. Moudenc. Le plan local d'urbanisme avait été modifié ces derniers mois pour rehausser les capacités de construction et permettre ce projet.

Baptisée « Occitanie Tower », la tour de 150 mètres de haut et 40 étages, a une forme sculptée. Ses façades en verre s'enroulent en spirale autour d'un ruban de jardins verticaux. Chaque façade sera d'une largeur identique (12 mètres), un choix présenté comme un « symbole d'égalité » pour permettre de voir la tour de la même manière où que l'on soit dans Toulouse.

La tour abritera 11.000 m2 de bureaux, 100 à 120 logements, un restaurant-bar panoramique ainsi qu'un hôtel Hilton et 2.000 m2 de commerce et des locaux SNCF dans le socle du bâtiment. Le sommet sera planté d'arbres, une idée déjà éprouvée par M. Libesking pour les six tours «Reflections» construites à Singapour. « On s'est inspiré des platanes le long du canal du midi et les derniers étages seront accessibles au public », a précisé Philippe Journo, PDG de la Compagnie de Phalsbourg, qui mène le projet. Les façades seront également arborées, sur le principe des balcons plantés déjà utilisés par M. Libeskind à Düsseldorf pour l'immeuble commercial et de bureaux « Ko-Bogen. »

L'architecte d'origine juive polonaise, à qui l'on doit notamment le Musée juif de Berlin et le nouveau site du World Trade Center de New York, a remporté ces derniers mois plusieurs projets d'immeuble en France. Le premier, dont la forme évoque un diamant sculpté, devrait être livré fin 2019 à Nice et accueillir un hôtel Hilton, une salle de spectacles et des bureaux à côté de la gare SNCF Thiers. M. Libeskind a aussi été sélectionné à Issy-les-Moulineaux pour réaliser un immeuble de bureaux.

Légende photo

L'architecte Daniel Libeskind © Photo Bundeswehr-Fotos - 2011- Licence CC BY-SA 2.0

Thématiques

Tous les articles dans Patrimoine

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque