Dimanche 29 novembre 2020

Thierry Raspail - Directeur de musée

Par Philippe Piguet · L'ŒIL

Le 22 novembre 2017 - 314 mots

Directeur De Musée -  Le cas Raspail est vraiment d’espèce. Voilà quelque trente-trois ans que le conservateur est arrivé à Lyon pour prendre en charge les destinées de l’art contemporain.

Un tiers de siècle plus tard, le bilan est exemplaire. Trente-trois ans au même poste, hors toute considération d’échelon, cela a un petit goût d’ancienne école à une époque où la mobilité est le mot-clé des RH. Au soir d’une carrière marquée par une fidélité à toute épreuve, cela mérite un coup de chapeau. Originaire de Grenoble, né en 1951, Thierry Raspail, dont l’allure rappelle celle d’un mousquetaire, est un véritable bâtisseur. Historien d’art, il a tout d’abord fourbi ses armes en Afrique, signant la muséographie du Musée national du Mali à Bamako avant de se poser à Lyon, au début des années 1980. L’époque était favorable à tous les changements et le jeune conservateur a saisi la balle au bond. Il y a échafaudé dès 1984 puis mis en place la création du Mac, le Musée d’art contemporain, en l’adossant à l’idée d’une collection d’œuvres génériques, volontiers monumentales. Il a institué une première manifestation périodique, « Octobre des arts », pour la transformer à partir de 1991 en Biennale internationale et la porter aux premiers rangs de ce genre d’institution. Il a ponctué son action d’expositions mémorables, qu’elles soient monographiques comme celles consacrées à Erró, Warhol ou Combas, ou de groupe telle que « La couleur, seule », magistrale réflexion sur la question du monochrome au XXe siècle. Thierry Raspail a réellement fait œuvre, difficile sera sa succession.

1951
Naissance à Grenoble (38)
1978-1983
Conservateur au Musée de Grenoble
1979
Docteur en histoire de l’art
1982-1983
Chargé de mission d’expertise au Musée national du Mali à Bamako
1984-1995
Conservateur en chef du Musée d’art contemporain Saint-Pierre à Lyon
1991
Directeur artistique de la Biennale d’art contemporain de Lyon
1995
Directeur du Musée d’art contemporain de Lyon
1998
Président de l’Association des conservateurs d’art contemporain
2017
14e Biennale de Lyon, « Mondes flottants » jusqu’au 7 janvier 2018

Cet article a été publié dans L'ŒIL n°707 du 1 décembre 2017, avec le titre suivant : Thierry Raspail - Directeur de musée

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque