Mercredi 29 janvier 2020

Tatyana Franck prend la direction du Musée de l’Elysée à Lausanne

Par Nathalie Eggs · lejournaldesarts.fr

Le 6 novembre 2014 - 408 mots

LAUSANNE (SUISSE) [06.11.14] – Actuellement directrice des archives Claude Picasso à Genève, Tatyana Franck prendra la direction du Musée de l’Elysée de Lausanne à compter du 1er mars 2015. Elle succède à Sam Stourdzé, à la tête des Rencontres photographiques d’Arles depuis le 1er octobre 2014.

Depuis le départ de Sam Stourdzé, qui a pris la direction des Rencontres photographiques d’Arles le 1er octobre 2014, la direction du Musée de l’Elysée à Lausanne (musée cantonal de la photographie) était vacant. A l’issu de la procédure de mise au concours, aucune des 29 candidatures examinées n’a été retenue. Le Conseil d’Etat du Canton de Vaud a donc désigné - par voie d’appel - Tatyana Franck à la tête de l’institution, à partir du 1er mars 2015. Une nomination inattendue, alors que Stefano Stoll, directeur du festival « Images » à Vevey, était pressenti depuis plusieurs mois pour occuper ce poste. D’ici son entrée en fonction, l’intérim est assuré par le Conseil de direction du musée.

A peine sortie de ses études de droit et d’histoire de l’art (elle suit encore un EMBA-Global Asia (Executive Master of Business Administration), cette Suissesse prend à l’âge de trente ans la direction de l’un des plus importants musées entièrement consacrés à la photographie. Depuis 2007, elle est directrice des archives Claude Picasso, à Genève, et assure en particulier la mise en valeur du fonds photographique de David Douglas Duncan. Depuis 2010, elle a réalisé plusieurs commissariats d’expositions internationales, dont l’exposition itinérante « Picasso au travail, à travers l’objectif de David Douglas Duncan ». Elle est par ailleurs trésorière du conseil d’administration de la Fondation Henri Cartier-Bresson, membre du Sotheby’s European Advisory Board ainsi que du conseil d’administration d’Amis de la Maison Rouge – Fondation Antoine de Galbert.

Tatyana Franck a présenté une « vision stratégique claire pour l’avenir du musée, que ce soit en termes de gestion des collections, de leur valorisation, de leur numérisation ou encore sur le développement de l’inscription de l’institution dans le réseau international », selon le musée.

Depuis sa création en 1985, le Musée de l’Elysée détient une collection unique de plus de 100 000 tirages et plusieurs fonds photographiques, notamment ceux d’Ella Maillart, de Nicolas Bouvier, de Charlie Chaplin et de René Burri. Il présente chaque année quatre expositions à Lausanne et une quinzaine d’expositions dans des musées et festivals dans le monde entier. Le musée soutient également la jeune création, notamment au travers du Prix Elysée.

Légende photo

Le Musée de l'Elysée à Lausanne - © Photo Sandro Senn - 2009 - Licence CC BY-SA 3.0

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque