Tadao Andō inaugure un nouveau musée d’art contemporain à Taiwan

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 28 octobre 2013 - 266 mots

TAIWAN (CHINE) [28.10.13] – L’architecte japonais lauréat du prix Pritzker a participé jeudi 24 octobre 2013 à l’inauguration du musée qu’il a construit pour l’Université d’Asie à Taichung, dans le centre de Taiwan.

L’architecte japonais Tadao Ando a participé jeudi 24 octobre 2013 à l’inauguration de l’Asia Museum of Modern Art, qu’il a dessiné pour l’Université d’Asie, situé sur son campus, à Taichung, dans le centre de Taiwan. C’est le deuxième grand musée de la ville, avec le Musée National d’Art Moderne de Taiwan.

Son architecture est composée de trois triangles superposés en décalage, dans trois directions différentes, formant trois étages pour évoquer trois cycles historiques. Le triangle symbolise les forces qui relient la nature, les hommes et les éléments. Pour conserver un lien avec l’environnement extérieur, l’architecte a voulu de grandes verrières et des façades claires. Une cour intérieure a aussi été conçue pour laisser entrer la lumière. Le musée devrait abriter une collection d’artistes locaux et internationaux, dont des œuvres de Rodin et d’Arman.

Tadao Ando, né en 1941, et lauréat du prix Pritzker en 1995 est notamment l’auteur en 1998 du Modern Art Museum de Fort Worth aux Etats-Unis, et du Musée d’Art de Chichu au Japon.

Le prix pritzker :

Prix d'architecture annuel décerné par un jury indépendant depuis 1979, date de sa création par Jay A.Pritzker et sa femme, il récompense le travail d’un architecte vivant qui a donné, à travers ses projets et réalisations un apport significatif à l’architecture. Le prix, doté de 100 000 $, versés par Hyatt (entreprise), peut être considéré comme le « Prix Nobel d’architecture ». http://www.pritzkerprize.com/

Légende photo

Vue de Taïwan - © Photo Shinsuke Ikegame - 2012 - Licence CC BY-SA 2.0 

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque