Vendredi 4 décembre 2020

Sylvain Amic prend la direction des musées de Rouen

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 21 juin 2011 - 279 mots

ROUEN (SEINE-MARITIME) [21.06.11] – Fin mars, Laurent Salomé quittait la direction des musées de Rouen pour rejoindre la Réunion des musées nationaux. Trois mois plus tard, son successeur vient d’être désigné. Il s’agit de Sylvain Amic, précédemment responsable des collections modernes et contemporaines du musée Fabre de Montpellier.

Après plusieurs mois de procédure, le maire de Rouen Valérie Fourneyron a fini par désigner ce samedi 18 juin le nouveau directeur des musées de Rouen. Il s’agit de Sylvain Amic. Ce dernier prendra son poste dès septembre 2011. Il succèdera alors à Laurent Salomé, qui avait occupé ce poste pendant dix années jusqu’à fin mars. Laurent Salomé, quant à lui, avait choisi d’intégrer la RMN-Grand Palais et de devenir son premier directeur scientifique.

Historien d’art diplômé de l’Institut national du Patrimoine en 1999, Sylvain Amic avait été nommé au musée Fabre en 2000. Il y était jusqu’alors chargé du XIXe et du XXe siècles, ainsi que des collections d’art contemporain. A la rentrée 2011, il prendra la direction des trois musées de la ville de Rouen : le musée des Beaux-Arts, le musée de la Céramique et le musée du Secq des Tournelles. « Sylvain Amic a des atouts qui correspondent bien aux propres richesses de nos musées. C’est un spécialiste du XIXe siècle qui forme le cœur de nos collections. Et, comme j’ai pu le montrer, je suis très attachée à l’art contemporain et c’est également un domaine qui lui est cher », indiquait Valérie Fourneyron à l’annonce de cette nomination.

« Il connaît déjà très bien les musées de Rouen » grâce au réseau FRAME, qui regroupe 24 musées américains et français. Sylvain Amic est conseiller FRAME France, en charge du site internet.

Légende photo

Musée Le Secq des Tournelles à Rouen - Le musée ocupe l'ancienne église Saint-Laurent depuis 1911 - © photo Touf - 2010 - Licence CC BY-SA 3.0 

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque